English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Levi Eshkol et Golda Meir voulaient retirer les arabes de Gaza

Levi Eshkol et Golda Meir voulaient retirer les arabes de Gaza - © Juif.org

Les gouvernements des anciens premiers ministres israéliens Levi Eshkol et Golda Meir ont cherché à transférer les arabes de la bande de Gaza vers la Judée Samarie, selon des documents publiés ce matin par les journalistes Hagai Huberman et Miriam Billig.

Les documents ont été localisés dans le cadre d'une étude conjointe sur la perception de la bande de Gaza par les gouvernements israéliens depuis la création de l'état.

Huberman a présenté plusieurs documents, y compris ceux documentant les discussions internes à la fin de la guerre des Six Jours. En 1967, le général Haïm Herzog, Moshe Sasson, Shaul Bar-Haïm et David Kimhi, membres d'un comité spécial nommé par le premier ministre Eshkol, ont suggéré à Eshkol que "les arabes de la bande de Gaza soient transférés au royaume jordanien."

Il révéla plus tard des documents du "plan Alon", qui postulait abandonner une grande partie de la Judée Samarie à la Jordanie après la guerre des Six Jours, indiquant que Yigal Alon, qui était premier ministre par intérim suite à la mort d'Eshkol, soutenait également l'idée des arabes de Gaza en dehors de Gaza même. Il a également révélé que le colonel Motti Gur avait déclaré dans une discussion tenue quelques semaines après la guerre des Six Jours qu'il "fallait créer une situation dans laquelle les habitants de la bande de Gaza immigreraient volontairement en Judée Samarie."

La recherche a été présentée lors d'un séminaire spécial organisé conjointement jeudi, par l'Institut d'études de sécurité nationale et le centre Katif. Plus tard dans la journée, l'ancien chef d'état-major Matan Vilnai, l'avocat Gilad Sher, l'ancien chef de l'équipe de négociation du bureau de l'ancien premier ministre Ehoud Barak, le général de brigade Shlomo Brom et d'autres discuteront de l'étude en question.

1 commentaire
maintenant c'est tout le monde ,vers le royaume hachemite
ils sont jordaniens point barre
Envoyé par Jean Paul_007 - le Jeudi 15 Mars 2018 à 18:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes