English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Des pays européens ont aidé l'OLP", un proche de Y. Arafat à i24NEWS

"Des pays européens ont aidé l'OLP", un proche de Y. Arafat à i24NEWS - © i24 News
Membre du Conseil consultatif du Fatah, Ahmad Ghoneim a bien connu Yasser Arafat.Lors d’un entretien accordé à i24NEWS, il revient sur sa rencontre avec l’ancien président de l’Organisation de libération de la Palestine."J’étais volontaire lors de la guerre des Six Jours, qui a opposé Israël et les membres de l’OLP dans le sud du Liban". Sur place, Yasser Arafat vient rendre visite à ses combattants pour s’assurer que tout se déroule selon les plans prévus. "Il m’a dit, ‘Ghoneim, que fais-tu ici ?’. Je lui ai répondu que j’étais étudiant à Jérusalem". L’évocation de la ville sainte, chère à Yasser Arafat - où sa mère est née, scelle l’amitié entre les deux hommes.Lorsqu’il retourne en Israël, Ahmad Ghoneim est arrêté par les services de sécurité de l’Etat hébreu et envoyé en prison pendant près de 4 ans. Il est libéré un mois avant le début de la première Intifada.Yasser Arafat est alors en Tunisie, où il a installé le siège de l’Organisation de libération de la Palestine après son évacuation de Beyrouth, le 3 septembre 1982.Chaque jour, par le biais de l’assistant de l’ancien président de l’OLP, Ghoneim et Arafat sont en contact. Ils prévoient de se rencontrer…"Nous avons emprunté des routes secrètes". "Le voyage a été possible grâce à des pays européens". Lesquels ? "Il est trop tôt pour parler de cela", répond le membre du Conseil consultatif du Fatah. "On verra lorsque l’on aura notre indépendance. Mais d’autres pays étrangers ont eux aussi soutenu l’OLP lors de ses combats", préparant notamment des documents de voyage pour des visites secrètes, n’y apposant pas de tampons, et aidant à l’organisation de rencontres spéciales avec Yasser Arafat.
Articles connexes
3 commentaires
"Israël a perdu une opportunité considérable de signer un accord de paix avec le président Arafat"

C'est tout le contraire, encore un article qui ne révèle rien et qui induit en erreur !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 20 Mars 2018 à 16:54
L'Egyptien arafat a été le pire terroriste que le pseudo peuple palestinien ait eu à sa tête.
Il est venu à la tribune de l'ONU en 74 avec un rameau d'olivier dans la main ! En fait il a été invité par l'ancien nazi Kurt Waldeim qui l'a laissé monter à la tribune avec un pistolet à la ceinture.
Il n'y a pas de paix possible avec ceux qui, contrairement à ce que pensent ses successeurs, l'UE, la Russie ou les pays musulmans, dispose d'une charte pas du tout caduque (pas plus que celle du Hamas) où il est clairement écrit que les Juifs doivent disparaître et qu'Israël dans sa totalité est une terre arabe.
Envoyé par Miichel - le Mercredi 21 Mars 2018 à 06:48
Une mention spéciale pour la France?
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 21 Mars 2018 à 07:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes