English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

France : les révélations sur le nucléaire iranien rendent l'accord encore plus nécessaire

France : les révélations sur le nucléaire iranien rendent l'accord encore plus nécessaire - © Juif.org

Le gouvernement français a répondu mardi au discours du premier ministre Benyamin Netanyahou sur le programme d'armement nucléaire iranien, déclarant que les révélations de Netanyahou soulignaient l'importance de maintenir l'accord de 2015.

Dans une allocution télévisée dramatique lundi soir, le premier ministre Benyamin Netanyahou a révélé au public des informations tirées du programme nucléaire iranien, prouvant que le régime de Téhéran a menti à propos de ses efforts pour acquérir des armes atomiques.

L'adresse intervient moins de deux semaines avant l'échéance du 12 mai imposée par le président Donald Trump pour réimposer les sanctions contre l'Iran si aucun accord n'est conclu pour améliorer l'accord existant.

Alors que le président Trump a salué l'adresse de Netanyahou, disant qu'il a envoyé le "bon message", les dirigeants européens ont déclaré que les informations nouvellement publiées ne changeraient pas leur position sur l'accord nucléaire.

"Ce que j'ai vu dans les premiers rapports, c'est que le premier ministre Netanyahou n'a pas remis en question les engagements de l'Iran sur les engagements nucléaires post-2015," a déclaré Federica Mogherini, responsable des affaires étrangères de l'Union Européenne et pas vraiment connue pour être une amie d'Israël.

"L'accord nucléaire ne repose pas sur des hypothèses de bonne foi ou de confiance, il repose sur des engagements concrets, des mécanismes de vérification et un suivi très stricts des faits, réalisés par l'AIEA. L'AIEA a publié 10 rapports, certifiant que l'Iran a pleinement respecté ses engagements," a poursuivi Mogherini.

Un porte-parole du gouvernement britannique a fait l'écho de ce point de vue dans une déclaration lundi soir.

"Nous n'avons jamais été naïfs au sujet de l'Iran et de ses intentions nucléaires. C'est pourquoi le régime d'inspection de l'AIEA convenu dans le cadre de l'accord nucléaire iranien est l'un des plus vastes et des plus solides de l'histoire des accords nucléaires internationaux," a déclaré le porte-parole.

"Cela reste une manière extrêmement importante de vérifier de manière indépendante que l'Iran adhère à l'accord et que le programme nucléaire de l'Iran est exclusivement pacifique," a-t-il ajouté.

Mardi, le ministre français des affaires étrangères s'est exprimé, redonnant son soutien à l'accord avec l'Iran, arguant que les informations fournies par Netanyahou lundi soir "renforçaient" l'importance du maintien de l'accord.

A première vue, ils (les détails) confirment qu'une partie du programme iranien, comme la France et ses partenaires l'ont déclaré lors des premières révélations de l'été 2002, n'était pas civile," a déclaré le porte-parole du ministère.

"La pertinence de l'accord est renforcée par les détails présentés par Israël : toute activité liée au développement d'une arme nucléaire est définitivement interdite par l'accord," a ajouté le porte-parole.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré le président Trump en avril dans le but de faire du lobbying en faveur du maintien de l'accord.

"Je n'ai pas de plan B," a expliqué Macron à Fox News lors de son voyage aux Etats-Unis. "Préservons ce cadre parce que c'est mieux que le type de situation de type nord-coréen."

19 commentaires
Tout le monde le sait!
Envoyé par Esther_057 - le Lundi 30 Avril 2018 à 22:01
La balle est dans le camp de Trump et de la. Moi autre internationale et plus que d Israël
Le mois de mai séra celui de tous les dangers mais on va positiver si l iranien cause de désespoir tire des missiles balistiques sur tel avis le popotin de Haïfa ou d Ashton et plus
La réponse séra sifflante Téhéran hispahan et d autres grandes villes essayeront le feux des foudres d Israël ils réfléchiront à 2 fois les iraniens sont les maîtres en jeux d échec ils vont contourner et tenter de faire encore durer la supercherie
Envoyé par Jcl - le Lundi 30 Avril 2018 à 22:10
Bravo Mr le P M. Le monde entier a suivi avec intérêt tout le développement fait sur les réelles intentions de l’Iran concernant son programme nucléaire. Nous savons tous qui est l’Iran des ayatollahs sauf les journalistes de France 24 qui nous laissent entendre qu'il s'agit d'une scène théâtrale de Netanyahou. Ces barriques vides ne cessent d'être ridicules dans leurs analyses biaisées. Ce qui est sûr , ils ont de la haine pour Israel, et malgré les aboiements des journalistes de France 24, Israel va, triomphalement.
Envoyé par Blaise_001 - le Mardi 1 Mai 2018 à 00:37
Tout le monde sait que l'Iran fait partie des pays qui n'ont aucune utilité du nucléaire comme énergie !
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 1 Mai 2018 à 03:51
INIMAGINABLE de la part de BFM télé !
Ce premier Mai la speakerine, après le discours de Netanyahou sur le programme
nucléaire de l'Iran donnant des preuves irréfutables et des images sur les plans,
les installations cachées et les documents confidentiels que les services secrets
israéliens ont pu se fournir ose dire :RIEN DE NOUVEAU !
La désinformation en France et la dissimulation de ce qui se passe en Iran devient
une honte qui me laisse pantois .... Triste
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 1 Mai 2018 à 10:17
La france déjà ruinée a investi des milliards d € en iran
Peugeot. Bouygues .Lafarge etc...
elle fera tout pour aider l’irzn
Mais trop n est pas un homme à s en laisser compter tous ceux qui ont investi en précipitation y seront pour leurs frais allemands compris
Envoyé par Jcl - le Mardi 1 Mai 2018 à 14:32
La France se comporte comme au temps de Daladier et Chamberlain, et de plus dirigee par une equipe de cloown.
Qui veut des preuves pour agir, et quand elle en a n'a aucun courage pour le faire.
Envoyé par Yosef - le Mardi 1 Mai 2018 à 14:42
ah ces europeens ils finirons un jour par croire israel, quand ils recevrons une bombinette sur la tete
Envoyé par Hai_001 - le Mardi 1 Mai 2018 à 14:55
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. La France est atteinte de maladie congénitale, plus les preuves sont indéniables, claires, évidentes, plus ils croient au mensonge. Cette myopie galopante est pour leur perte.
Envoyé par Guillemette - le Mardi 1 Mai 2018 à 15:08
Soyont clair , la france ne peut pas adherer au discourt du PM israelien , la france depuis de gaulle , suivie de tous ces presidents , Macron compris , ont menaient une politique pro arabe , est ce n est pas aujourd hui que cela va changer .
Envoyé par David_200 - le Mardi 1 Mai 2018 à 16:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes