English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Guatemala déplace son ambassade à Jérusalem

Le Guatemala déplace son ambassade à Jérusalem - © Juif.org

Deux jours seulement après que les Etats-Unis aient transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, la nation centraméricaine du Guatemala dévoile mercredi sa nouvelle ambassade à Jérusalem.

Le président guatémaltèque Jimmy Morales et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont tous deux participé à la cérémonie d'ouverture mercredi mati au parc technologique de Malha, au sud de Jérusalem.

Les deux dirigeants devraient se rencontrer au bureau du premier ministre après l'ouverture de l'ambassade.

Mardi soir, la municipalité de Jérusalem a illuminé les murs de la vieille ville avec des drapeaux guatémaltèques en l'honneur du déplacement.

"L'ambassade guatémaltèque, bienvenue a la maison", a déclaré le maire de Jérusalem Nir Barkat. "Avant l'inauguration de l'ambassade, nous avons illuminé les murs de la vieille ville avec le drapeaux du Guatemala et d'Israël. Je remercie le président Jimmy Morales Canbrera du Guatemala pour sa décision courageuse et je suis honoré que nous ouvrirons l'ambassade dans la capitale d'Israël demain. Je demande à d'autres pays de rejoindre les Etats-Unis et le Guatemala – faites la bonne chose et amenez vos ambassades à Jérusalem, notre capitale éternelle !"

Contrairement aux Etats-Unis, le Guatemala a initialement installé son ambassade à Jérusalem. En 1959, le Guatemala a fait l'histoire en tant que première nation à reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël avec la présence d'une ambassade. Toutefois, il y a 40 ans, le président de l'époque, Kjell Eugenio Laugerud Garcia, a déplacé l'ambassade a Tel Aviv.

Suite à la déclaration du président Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem et promettant d'y relocaliser l'ambassade, le président guatémaltèque Jimmy Morales s'est engagé à faire de même, s'engageant à soutenir l'initiative des Etats-Unis et à relocaliser l'ambassade de son pays.

Lorsque l'assemblée générale des Nations Unis a voté pour réprimander les Etats-Unis pour le déménagement de leur ambassade, le Guatemala était l'un des neuf pays, y compris les Etats-Unis et Israël, qui se sont opposés à la résolution.

2 commentaires
BRAVO !
Et merci pour être l'ami d'Israël. Rigole
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 16 Mai 2018 à 12:11
Merci président Morales, puisse votre pays avoir la protection du Dieu Tout-Puissant et puisse-t-il prospérer, selon ce que le Tout-Puissant a dit à Abraham:

"Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Genèse 12:3
Envoyé par Guillemette - le Mercredi 16 Mai 2018 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes