English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'administration Trump devrait d'abord se concentrer sur Gaza

L'administration Trump devrait d'abord se concentrer sur Gaza - © Juif.org

Les responsables de l'administration américaine se concentrent sur l'amélioration de la situation à Gaza, ce qui pourrait exercer une pression politique sur les dirigeants de l'autorité palestinienne pour qu'ils reviennent à la table des négociations avec Israël, a rapporté samedi le Washington Post.

Cette décision intervient alors que le plan de paix du président Donald Trump est bloquée en raison de la colère de l'autorité palestinienne à l'égard de la reconnaissance de la capitale d'Israël, Jérusalem, et de la relocalisation de l'ambassade américaine dans la ville.

Jared Kushner, conseiller principal de Trump, et Jason Greenblatt, son envoyé spécial, ont récemment effectué une tournée dans la région. Ils ont rencontré le roi Abdullah II de Jordanie, le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi, et le premier ministre Benyamin Netanyahou. Ils n'ont pas rencontré de responsables de l'autorité palestinienne.

Le boycott de l'autorité palestinienne, selon le Post, a conduit les autorités américaines à envisager des solutions pour injecter de l'aide au développement dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, rival de l'AP, dans l'espoir de soulager la crise humanitaire.

Ce faisant, les Etats-Unis pourraient démontrer un engagement envers le peuple palestinien qui pourrait rendre plus difficile pour Mahmoud Abbas de continuer à repousser les ouvertures pour s'engager dans le processus de paix.

Une possibilité serait des projets visant à améliorer les services électriques et hydrauliques de Gaza a court terme, probablement financés par les états du Golfe Persique et d'autres donateurs potentiels et coordonnées avec l'envoyé des Nations Unies, Nikolay Mladenov, selon le rapport.

Les responsables israéliens se sont dits favorables à une approche "Gaza d'abord" pour faire pression à la fois sur le Hamas et attendre une réaction de l'AP à Ramallah. Israël, l'Egypte et l'autorité palestinienne maintiennent un embargo sur la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

"C'est la première étape pour aider les habitants de Gaza," a déclaré un responsable israélien au Washington Post. "Ils savent que les palestiniens ne sont pas disposés à considérer (une proposition plus large), alors ils commencent à accorder plus d'attention à la situation humanitaire à Gaza."

Des responsables américains, israéliens et arabes ont demandé l'anonymat pour discuter de l'initiative américaine parce que le plan mené par Kushner reste secret.

Selon un récent rapport, l'administration Trump tente de convaincre les monarchies arabes d'investir des centaines de millions de dollars dans des projets économiques à Gaza, dans le but de calmer la situation sécuritaire dans l'enclave et donner un élan au plan de paix de la Maison Blanche au Moyen Orient.

Trump a récemment refusé d'offrir un calendrier pour annoncer son projet de plan de paix au Moyen Orient, disant seulement que des "progrès" avaient été faits pour résoudre ce problème complexe.

"Beaucoup de progrès ont été réalisés au Moyen Orient, beaucoup", a-t-il déclaré fin juin après une réunion à la Maison Blanche avec le roi Abdallah de Jordanie.

3 commentaires
il est clair que l ' enclave gaza est une gêne énorme pour résoudre le problème israélo-palestinien et surtout le problème majeur israélo-arabo-musulman ….

il n ' y aura jamais de paix israélo-arabo-musulman ….JAMAIS ….tant que gaza restera propriété du hamas !

pourquoi s ' obstiner à traiter avec le hamas , lequel hamas reste dans la position des durs …. récalcitrant et que le hamas ne serait jamais d ' accord de reconnaître le caractère juif de l ' état d ' ISRAËL ni même n ' acceptera un état d ' ISRAËL tout court !

alors pourquoi n pas accentuer le blocus pour l ' empêcher de poursuivre son petit chemin de terroriste tueur sans oublier qu ' il faut mettre hors d ' état de nuire à ISRAËL et le désarmer carrément et définitvement !

il y a lieu aussi et surtout , l ' obliger à subvenir à ses besoins en travaillant sa terre pour se nourrir et cesser de lui envoyer chaque jour 4 à 500 camions par jour de victuailles et de matérieux de construction , qu ' il utilise non pas pour réparer les maisons , mais pour construire des tunnels pour attaquer ISRAËL !


400 km2.....il ya de quoi nourrir non pas les 2 millions de gazaouis , mais facilement le double…..si le gazaoui se donnzit la peine de mettre un peu de l ' huile de coude ….avec un peu de sueur….surtout avec la chaleur qu ' il fait au proche et moyen orient !

quant aux matériaux de constructions , il serait bon qu ' ISRAËL stoppe définitivement les matériaux de construction , les outils sans oublier le diésèl !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Juillet 2018 à 22:59
quant à une intervention du roi abdallah second , je n ' y crois vraiment pas …..parce que le roi a peur d ' déchu….et retrouver son royaume achémite…..il n ' a jamais oublié irbid et zarka…..et les 20.000 morts palestiniens qui voulaient en découdre avec son père hussein ….

se retrouver dos au mur….il n ' en veut pas….ni retourner au royaume achémite !

il s ' est toujours dit : " j ' y suis ….j ' y reste !

il va y avoir des rebondisements !

en attendant , abbas et ses ministres discutent sur une décision à faire sur le plan de paix dont on ignore encore le contenu !

oui ….mais !


qui sait ?

peut--être y aura-t-il un " oui mais " mais sous conditions…

vas savoir lesquelles ?

attendons pour voir et comprendre la réponse de abbas ….si abbas dit oui ……

le hamas dira non….les arabo-musulmans adorent les jeux de haard :

c'est un vive !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Juillet 2018 à 23:12
lire ainsi la dernière ligne :


c'est une vive :

attention à la piqure !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Juillet 2018 à 23:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes