English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Senat irlandais passe une résolution BDS

Le Senat irlandais passe une résolution BDS - © Juif.org

Le Senat irlandais a approuvé mercredi un projet de loi appelant au boycott des produits israéliens originaires de l'extérieur de la soi-disant "ligne verte".

La décision a été approuvée par une majorité de 25 contre 20.

Le ministère israélien des affaires étrangères a publié une réponse disant que "le Senat irlandais a donné sa main à une initiative de boycott anti-israélienne agressive, dangereuse et radicalement populiste qui sape les perspectives d'un dialogue entre Israël et les palestiniens".

"L'absurdité au cours du Senat irlandais est que le boycott nuira aux moyens de subsistance de nombreux palestiniens travaillant dans les zones industrielles israéliennes touchées par le boycott, et Israël examinera ses mesures en fonction de l'évolution de cette législation," a dit le ministère des affaires étrangères.

Le soi-disant "projet de loi sur les territoires occupés" a été promu par le sénateur irlandais Frances Black. La discussion sur le projet de loi au sénat irlandais a été reportée en janvier après que l'ambassadeur d'Irlande en Israël, Alison Kelly, ait été convoqué pour une réunion au ministère des affaires étrangères afin de clarifier l'initiative législative.

Bien qu'il ne spécifie pas la Judée et la Samarie, le gouvernement israélien l'a compris comme désignant l'état juif. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a condamné l'initiative, déclarant que l'objectif de la législation proposée "est de soutenir le mouvement BDS et de nuire à l'état d'Israël."

Black a récemment posté une vidéo sur Twitter dans laquelle elle a annoncé que le projet de loi serait discuté en juillet et a appelé les citoyens irlandais à augmenter la pression sur les législateurs pour qu'ils soutiennent ce projet de loi.

Le gouvernement irlandais a proposé une opposition tiède au projet de loi. Dans le débat de janvier, le ministre des affaires étrangères Simon Coveney a condamné les "colonies" israéliennes, mais a déclaré que le projet de loi aurait un effet "polarisant" et qu'il serait "ouvert à la persuasion" à l'avenir s'il n'y avait pas de progrès dans le processus de paix israélo-palestinien.

10 commentaires
Irlande, Islande, qu'ils crèvent!
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06:56
Il faut faire pression sur l'Islande et l'Irlande pour qu'ils accueillent le maximum d'immigrés musulmans! cela mettra un peu de piment dans leur fade société.
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06:59
l'Irlande a toujours été opposé à l'état juif
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 07:39
Il n' y a qu'une riposte les juifs du monde entier doivent se donner la main et ne lus aller en Irlande .
Il faudrait rappeler à l'Irlande son passé pro nazi ......
Envoyé par Charles_050 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 08:10
Claude tu oublies de dire que pendant la guerre 39/45 énormément
d'irlandais ont pactisé avec Hitler cela démontre qu'ils n'ont pas changé !
Antisémite en vérité caché derrière l'antisionisme.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 10:23
Ils peuvent peuvent continuer de cultiver la haine envers Israel. L'Irlande ne vaudra rien et ne sera jamais mieux qu' Israel.
Envoyé par Blaise_001 - le Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:19
Yann, tu as raison, et l'IRA à été très proche des terroristes palestiniens, pour finir le chapitre irlandais
Envoyé par Claude_107 - le Vendredi 13 Juillet 2018 à 06:52
Si les Irlandais ont envie de terroristes chez eux ils n'a qu' à inviter des palestiniens
Envoyé par Mireille_004 - le Vendredi 13 Juillet 2018 à 21:18
L'UE est anti-israélienne et l'Irlande aimerait bien rester dans l'UE.La principale influence de la France dans le monde , est anti-israélienne, par le biais de l'UE. Est-ce que les irlandais sont anti-israéliens naturellement ?
En tout cas, cette position hostile à Israël , les éloigne d'un christianisme dont l'Europe a besoin si elle ne veut pas devenir musulmane ! Drôle de christianisme !
Envoyé par Laurent_064 - le Samedi 14 Juillet 2018 à 22:42
L'église catholique tente d'acheter la paix religieuse en sacrifant le judaisme au profit de l'islam. Un calcul méprisable
Envoyé par Claude_107 - le Dimanche 15 Juillet 2018 à 21:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes