English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Arabie Saoudite aurait acheté le Dôme de Fer à Israël

L'Arabie Saoudite aurait acheté le Dôme de Fer à Israël - © Juif.org

L'Arabie Saoudite a acheté le système de défense antimissile Dôme de Fer d'Israël pour se défendre des attaques de missiles des rebelles Houthi au Yémen, a rapporté jeudi le site internet émirati Al-Khaleej.

Selon certaines informations, l'accord aurait été négocié par les Etats-Unis, qui prévoyaient en outre de parvenir à un accord sur une vaste coopération militaire entre les deux pays.

Al-Khaleej Online a indiqué qu'une "source diplomatique de haut niveau" avait déclaré au media qu'au début, Israël avait refusé de vendre le Dôme de Fer à une nation arabe. Mais suite aux interventions américaines et aux garanties supplémentaires de ne pas présenter de danger pour la sécurité d'Israël et de la région, l'accord a été conclu.

Le prince saoudien Mohammed bin Salman a déclenché un tollé au début de cette année lorsqu'il a reconnu le droit d'Israël à exister, laissant ouverte une possibilité de coopération.

Le royaume aurait cherché à acheter le système de défense en janvier, a rapporté le journal suisse Basler Zeitung.

"Tous deux veulent freiner les ambitions régionales de l'Iran", a écrit le journaliste du journal suisse, Pierre Heumann, dans l'article sur les liens entre militaires saoudiens et israéliens.

Les rebelles Houthis, à la solde de l'Iran, ont lancé des missiles balistiques sur la capitale, l'aéroport et la résidence du roi saoudien. L'Arabie Saoudite et les Etats-Unis accusent le régime iranien d'armer les Houthis avec des missiles et une aide militaire pour déstabiliser la région.

Rafael Advanced Defense Systems, qui produit le Dôme de Fer, a démenti à plusieurs reprises les informations faisant état de la vente en question.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes