English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou promet de renégocier l'accord avec la Jordanie

Netanyahou promet de renégocier l'accord avec la Jordanie - © Juif.org

Israël poussera la Jordanie à rétablir un accord entre les deux pays, louant à Israël deux zones sous contrôle jordanien, a annoncé dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Plus tôt dimanche, le roi Abdullah II de Jordanie a annoncé que son pays mettrait fin au bail de terres dans l'Arava, dans le sud de la Jordanie, et sur "l'ile de la paix", à Naharayim.

Dans le cadre de l'accord de paix israélo-jordanien conclu en 1994 par le premier ministre de l'époque, Yitzhak Rabin, et le père du roi actuel, Hussein, la Jordanie a cédé ces terres à Israël pour une période renouvelable de 25 ans.

La Jordanie a conservé le droit, en vertu de l'accord, de résilier le contrat de location au bout de 25 ans, mais est tenue de donner à Israël un préavis d'un an.

"Nous avons informé Israël que nous mettons fin à l'application des annexes du traité de paix concernant Baqura (Naharayim) et Ghumar (la région de l'Arava)", a déclaré Abdullah selon l'agence de presse Petra.

"Baqura et Ghumar sont des terres jordaniennes et resteront jordaniennes. Baqura et Ghumar ont toujours été au sommet de nos priorités et nous avons décidé de mettre fin à l'application des annexes du traité de paix concernant Baqura et Ghumar."

Le sommet des priorités de la Jordanie, soit les terres louées, totalisent moins de 10 km2, dont 6 à Naharayim et 4 dans la région de Tzofar (Ghumar) dans l'Arava. Les agriculteurs israéliens ont cultivé les terres louées, situées le long de la frontière israélo-jordanienne.

Abdullah a fait cette annonce à la suite de manifestations massives dans la capitale jordanienne, Amman, demandant au gouvernement de supprimer l'accord signé avec Israël.

Le premier ministre Netanyahou a déclaré dimanche que, tout en reconnaissant le droit de la Jordanie de ne pas prolonger le bail, son gouvernement ouvrirait des négociations avec elle pour obtenir une prolongation du bail, qui devrait prendre fin en octobre 2019.

"La Jordanie se réserve le droit de récupérer la zone (louée) à Naharayim, près du Jourdain, et l'enclave de Tzofar dans l'Arava", a déclaré Netanyahou.

"On nous a dit aujourd'hui que (la Jordanie) prévoyait d'exercer cette option à la fin de la 25e année du contrat de location. Nous entamerons des négociations en vue d'une option d'extension du contrat de location existant."

7 commentaires
Je ne veux pas faire preuve de pessimisme ....
Mais Tous veulent rompre les accords ....tous ....maintenant c est la Jordanie et truump avec l accord atomique avec la Russie Poutine joue trop les gros bras ******
Il n a aucune économie et donne l impression de posséder la fortune de la planète pour tenir une guerre longue
Ça présage une guerre généralisée dans la Région ou Israël n échappera pas
Jusque une nouvelle carte serai redessine pour toutes les frontières
La Jordanie deviendrai la Palestine ....
Le Kurdistan verrai le jour
La t'inquiète abandonnera des territoires
Le Liban serait fondu avec la Syrie
Et surtout on assistera à un affrontement brutal entre la coalition + les USA contre la Russie de poutine et ses complices chiites iranien et Hezbollah .....

Etc......
Envoyé par Jcl - le Dimanche 21 Octobre 2018 à 18:34
Ça me parait cohérent. Comme disent les muzz ... la mère de toutes les batailles.
Envoyé par Samuel_021 - le Dimanche 21 Octobre 2018 à 18:51
si juif.org pouvait nous expliquer le besoin pour israel de louer ces terres !!



[Admin: aucune idee... l'envie de s'accrocher a un reve de paix ou je ne sais quoi... ces 10 km2 ne veulent rien dire pour personne chez nous, mais chez eux, cela semble etre leur saint des saints... ils ont "repris" 10km a Israel... Un jeu d'idiots, Bibi devrait dire qu'on en a rien a faire de ces terrains...]
Envoyé par Deme - le Dimanche 21 Octobre 2018 à 21:14
Cette décision jordanienne prouve l'absence de bonne volonté ou la fragilité du roi. Un traité de paix bien fragile.
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 22 Octobre 2018 à 08:47
10 km2 ?

alors que le royaume hachémite a reçu un cadeau famineux de la part de wiston churchil lequel churchil , le magouilleur a éussi le coup fumant de passer outre l ' article 80 de la charter des nations unies , pour offfrir au royaume hachémite les 4/5 ème de la palestine juive au royaume hachémite….pour avoir du pétrole saoudien!

comment l ' onu a - t - elle réussi ce coup fumant pour créer en 1946 un état transjordanien sur le dos du " foyer national juif ?

que ditl ' article 80 de la charte des nations unies , que wiston Churchill a occulté….disons le : a pietiné pour faire plaisir au roi saoudien , en offrant une terre juive au royaume hachémite….création de la transjordanie au détriment du foyer national juif , lequel n ' a eu même ps le 5 ème des 126400km2 qui lui étaient destinés , qui plus est , création transjordanien qui a été validé et pas son secrétaire général des nations unies et par tous les membres de cette institution maudite dite:" organisation des nations unies " que je nommerais "organisation des nations voleuses "...et son secrétaire et ses membres ont validé ce vol horrible dépouillant ainsi le foyer national juif de sa terre ancestrale , pour l ' offrir , comme ça , au roi abdallah 1er du royaume hachémite …. soyons ligique:

je me suis dit l ' arabe toujours coolonialiste en l ' occurrence le royaume hachémite , a réussi son coup en s ' appropriant d ' une terre juive...grace à l ' occultation de l ' article 80 de la charte de l 'onu !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 22 Octobre 2018 à 15:43
pourquoi parler de 57 pays arabo-musulmans alors que ce sont des colonies arabo-musulmans …. il faut être clairs :

ces 57 pays arabo-musulmans sont des pays colonialistes redoutables , parce que plusieurs pays européens le sont encore ….e on ne les cite pas !

je ne veux pas les citer parce qu ' il y a un risqued de guerre mondiale….alors je me tais :

" allumer le feu " n ' est pas mon fort !

le silence est d ' or ….chuuuuuutte !


nous vivons tous dans un monde pourri ….qui pue !

pauvres de " nous " !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 22 Octobre 2018 à 15:54
comment B i B i va-t-il " renégocier cette histoire de 10 km2 avec le roi jordanien abdallah second , lequel roi a bénéficié des magouilles du magouilleur wiston churchil , qui a dépouillé le " foyer national juif "pour offfrir la terre juive au roi abdallah 1 er sans en parler à la reine d ' angleterre…..alors que cette terre juive était destinée au " foyer national juif " comme promis par la reine d ' angleterre d ' alors à Haïm Weizmann de par la déclaration Balfour de 1917 , qui a permis à l ' angleterre de bénéficier de l ' utilisation de l ' acétonne dans les armes à feu :
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 22 Octobre 2018 à 16:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes