La coopération sécuritaire entre l'autorité palestinienne et Israël pourrait bientôt prendre fin, puisqu'un organe supérieur palestinien a adopté une motion visant à suspendre tous les accords conclus avec Israël jusqu'à ce qu'il reconnaisse la création d'un état palestinien dans les frontières (…) de 1967.
La décision finale incombe au chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a déclaré qu'il ne voulait pas ignorer ni mettre de côté le vote.
La décision prise lundi soir par le comité central mettrait un terme officiel aux accords d'Oslo signés en septembre 1993. Toutefois, cette décision est non contraignante, a rapporté l'agence de presse officielle de l'AP, WAFA, et nécessite l'approbation de Mahmoud Abbas.
La motion met également fin à la coopération en matière de sécurité avec Israël et soutient l'opposition d'Abbas à tout accord de paix présenté par le gouvernement Trump. La déclaration du comité a également souligné "notre droit à la résistance par tous les moyens, conformément au droit international".
Le comité central a déclaré que les palestiniens "suspendent la reconnaissance de l'état d'Israël jusqu'à la reconnaissance de l'état de Palestine dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, mettent fin à la coopération en matière de sécurité sous toutes ses formes et se désengagent économiquement d'Israël, les raisons étant que la phase de transition, y compris les protocoles de Paris, n'existent plus", a rapporté WAFA.
Dans sa décision, le comité central a également exprimé son soutien à "l'opposition d'Abbas au prétendu accord de paix du gouvernement américain, accusant les Etats-Unis d'être du côté de l'occupation israélienne et de faire partie du problème et non de la solution", selon WAFA.
Le secrétaire général du comité exécutif de l'OLP et négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré que la rupture des liens avec Israël se ferait progressivement.
Israël et l'autorité palestinienne ont signé huit accords entre 1993 et 1999. Israël et l'OLP ont échangé une série de lettres de reconnaissances officielles entre le gouvernement israélien et son premier ministre Yitzhak Rabin, et le chef de l'OLP, Yasser Arafat, datées du 9 septembre 1993.
qu'il crève ce connard.
ROSA
il y a lieu de revoir les décisions prises pour que que justice soit faitte et que le foyer nationl juif retrouve sa terre ancestrale sans oublier la condamnation des magouilles hontzeuses de wiston Churchill , et de l ' occultation volontazire des membres de l ' onu , et de son serétaire générzl , pour que que la justice triomphe enfin
mais va-t-il y avoir une réparation ?
ISRAËL est en droit de retrouver saterre ancestrale et que justice soit de rigueur et annuler toutes les magouilles honteuses !
mais l ' ONU etle monde dit libre va-t-il avoir le courage d ' annuler les décisions de l ' ONU DE 1946 ?
la morale va-t-elle être sauvée ?
c ' est à voir !
enfin qui sait ?