|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Iran s’engage à combattre « l’accord du siècle »L’Iran est déterminé à lutter contre le plan de paix israélo-arabe prévu par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi le président du parlement, Ali Larijani, selon l’agence de presse semi-officielle ISNA. Trump a qualifié le plan de paix de son administration « l’accord ultime », qui est déjà refusé par l’autorité palestinienne bien qu’aucun détail n’ait été révélé à ce jour. S’exprimant à Téhéran, Larijani a déclaré que « l’accord du siècle » était un « complot » entre les Etats-Unis et Israël pour établir la domination de l’état juif dans le Moyen Orient. « Nous nous dresserons contre le régime israélien et ne laisserons pas cet accord se concrétiser dans la région », a déclaré Larijani lors d’une conférence annuelle sur l’unité islamique. « Si les américains imposent des sanctions à l’Iran aujourd’hui et exercent des pressions sur l’Iran, c’est parce que l’Iran s’est dressé contre Israël », a-t-il ajouté, cité par ISNA. Plus tôt cette année, Washington s’est retiré de l’accord nucléaire international avec l’Iran et a réimposé des sanctions paralysantes contre Téhéran. « Afin d’atteindre leur objectif, ils tentent de créer de nouveaux arrangements politiques dans la région », a déclaré Larijani à propos de la stratégie américano-israélienne au Moyen Orient. Le président du parlement a également mis en exergue ses rivaux régionaux, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, en mettant en garde les pays contre la normalisation des relations avec Israël. Les pays de la région « devraient savoir qu’ils ne tireraient aucun avantage en laissant Netanyahou entrer dans leurs pays », a déclaré Larijani. « Les habitants de la région, de tous les pays, considèrent Israël comme une tumeur cancéreuse et le détestent », a-t-il ajouté. Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a réaffirmé cette année son soutien « ferme » à la cause arabe palestinienne, après avoir été critiqué pour avoir déclaré aux israéliens et aux arabes palestiniens « le droit d’avoir leur propre terre ». Israël n’a de relations diplomatiques qu’avec deux états arabes, l’Egypte et la Jordanie, mais Netanyahou fait pression pour l’élargissement des liens régionaux. Le premier ministre israélien s’est rendu à Oman en octobre tandis que deux de ses ministres se sont rendus aux Emirats Arabes Unis. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
qui représentent pour l 'état hébreu un danger réel de destructions massives des villes israliennes …surtout avec une russie qui ne cache pas ses accords de défense communes avec l 'iran et la syrie , sans oublier qu ' il y a un risque réel d ' une 3 ème guerre mondiale , surtout avec la présence des deux grades puissances aujourd ' hui face à face en syrie , de la russie en méditerranée et des états unis d 'amérique en ISRAËL et en méditerrannée !
il est clair , qu 'il suffit d 'un incident mineur entre la marine militaire russe et la la marine miltaire américaine pour la situation risque de pendre de graves proportions de surenchères russe et américaine !
ne pas oublier que la russie est très bien installée militairement en iran dans le détroit d ' ormuz par où transiten le pétrole pour l 'occident ...et avec les accords de défense commune entre l 'iran et la russie il y a un gros risque de confrontations avec l iran , et qui dit iran veut dire également russie ….une russie qi a eu le temps de s ' installer militairement en méditerranée dans le port syrien de l 'attaquié et dans le détroit d ' ormuz!
ne pas oublir le hezbollah , installé à beyrout , améliorant en précision les 150.000 missiles pointés sur ISRAËL
et c est là le problème !
qel va être l ' attitude de l ' union européenne face à ce problème dangereux pour l europe , sans oublier l ' OTAN
un OTAN face à l ' accord de défense commune entre la russie et le régime syro-iranien , un iran déjà bien installé militairement en syrie :
il suffit de si peu , ….une étincelle pour que tout flambe !
surtout que les préparatifs guerriers s ' accélèrent dans la région !
l ' iran , peut couler des navires dans le détroit d ' ormuz ...un risque énorme pour l ' europe quant à l ' approvisionnement en pétrole !
maintenant il s ' agit de saqvoir si l ' amérique va appliquer des sanctions plus importantes à ' iran et si l ' iran ne va pas couler des navires dans le détroit d ' ormuzpour empêcher l ' approvisionnement de pétrole pour l ' erope ?
les enjeux financiers , stratégiques et politiques sont sur la balance ...ËNORMES !
il est vrai qu ' il y a le pétrole algérien …. mais est-il suffisant ? …
et puis quelle sera la décision politique de l ''' algérie ….va-t-elle fournir le pétrole à l ' europe ?
la seule solution est un acccord enttre les deux grandes puissances : :russie et amérique et puis ….
il y a l ' union européenne qui a son mot à dire …. et ce n ' est pas peu dire !
Actuellement c'est une guerre entre le bien et les forces du mal. et le mal ne sera jamais vainqueur .