English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump : « Israël est l’une des raisons pour lesquelles nous restons au Moyen Orient »

Trump : « Israël est l’une des raisons pour lesquelles nous restons au Moyen Orient » - © Juif.org

Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi qu’Israël était l’une des raisons pour lesquelles il maintient les forces militaires américaines au Moyen Orient.

Les commentaires de Trump ont été faits dans une interview avec le Washington Post et répondaient à une question plus large sur les relations americano-saoudiennes à la suite du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

« C’est très important d’avoir l’Arabie Saoudite comme allié si nous voulons rester dans cette partie du monde. Maintenant, allons-nous rester dans cette partie du monde ? Une des raisons est Israël », a déclaré Trump, qui a ajouté : « le pétrole devient de moins en moins une raison parce que nous produisons maintenant plus de pétrole que nous n’avons jamais produit. Alors, vous savez, tout à coup, vous n’êtes pas obligé de rester là-bas. »

Trump a également justifié les relations des Etats-Unis avec l’Arabie Saoudite, en dépit du meurtre imputé au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, affirmant que « c’est une partie du monde difficile. C’est une partie du monde difficile et dangereuse. Mais ils ont été un excellent allié. Sans eux, Israël aurait bien plus de problèmes. Nous devons avoir un contrepoids à l’Iran. »

Trump a fait des commentaires similaires la semaine dernière, lorsqu’il a déclaré aux journalistes que l’alliance de l’Arabie Saoudite avec les Etats-Unis était essentielle non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi pour les intérêts israéliens.

« Si vous regardez Israël, Israël aurait de gros problèmes sans l’Arabie Saoudite. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Israël va-t-il partir ? Voulez-vous qu’Israël parte ? Nous avons un très puissant allié en Arabie Saoudite. Nous avons un allié qui dit qu’il n’a pas commis – au plus haut niveau, le prince héritier, le roi – cette atrocité », a-t-il déclaré jeudi dernier.

Mardi dernier, la Maison Blanche a publié une déclaration du président dans laquelle Trump faisait référence aux intérêts des Etats-Unis et d’Israël en une relation avec le régime saoudien.

« Les Etats-Unis ont l’intention de rester un partenaire indéfectible de l’Arabie Saoudite afin de défendre les intérêts de notre pays, d’Israël et de tous les autres partenaires de la région. Notre objectif primordial est d’éliminer complètement la menace du terrorisme dans le monde ! »

En octobre, Trump a déclaré au Wall Street Journal que l’Arabie Saoudite était « un très bon allié en ce qui concerne l’Iran et en ce qui concerne Israël ».

Selon certaines sources d’information, l’Arabie Saoudite et Israël se rapprocheraient, mais les saoudiens ont démenti ces informations à plusieurs reprises et ont conditionné les liens avec Israël à l’acceptation de l’initiative de paix saoudienne de 2002.

1 commentaire
---mr Tump non Israel son unique raison;;;c est le berceau du peuple juif ;; que les arabes depuis des iècles en attaquant de tous les cotés Israel ;;;dont l arabie était trésorière des attentas horribles;; preuves à l appuis;;;elle a peur de l iran,,se rapproche des USA et d Israel pour la proter;;;; ensuite à l abris, elle se retournera contre notre pays suivie de tous les arabes,,,qui veulent Israel ;;;; svp mr Trump;;étudiez leur mentalité;; ils nous ont trop saignés ;pour oubliier ;;;;
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 28 Novembre 2018 à 09:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes