English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Honduras déménagera son ambassade à Jérusalem dans deux mois

Le Honduras déménagera son ambassade à Jérusalem dans deux mois - © Juif.org

Le Honduras devrait déménager son ambassade en Israël à Jérusalem dans les deux prochains mois, a déclaré un haut responsable israélien aux journalistes mercredi après-midi.

Ce déménagement sera accompagné, a-t-il dit, de l’ouverture d’une ambassade israélienne au Honduras, transformant la représentation israélienne à Tegucigalpa de consulat en ambassade à part entière.

Le responsable a également discuté de la récente réunion trilatérale du premier ministre Benyamin Netanyahou avec le secrétaire d’état américain Mike Pompeo et le président hondurien Juan Orlando Hernandez.

« Le Honduras avait demandé qu’Israël aide à ouvrir des pourparlers avec les Etats-Unis, aboutissant à la réunion trilatérale entre Netanyahou, Pompeo et Hernandez. Israël veut aider les pays d’Amérique Latine à résoudre leurs problèmes d’eau, de croissance économique et de sécurité, et les Etats-Unis ont un intérêt commun à cet égard. »

Le responsable israélien a déclaré que la réunion trilatérale avait été un succès majeur.

« Israël a reçu presque tout ce qu’il a demandé. Israël a eu huit demandes et en a reçu sept. Un des problèmes laissé sans réponse est l’accord sur les avions de chasse avec la Croatie. »

La réunion a eu lieu mardi soir à Brasilia, capitale du Brésil, à la suite de l’investiture du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Les législateurs au Honduras ont soutenu la décision de déplacer l’ambassade en avril, en adoptant une résolution non contraignante appelant Hernandez à suivre les Etats-Unis et le Guatemala en déplaçant leurs ambassades à Jérusalem.

Un rapport publié la semaine dernière indiquait que le gouvernement Hernandez était prêt à déplacer l’ambassade du Honduras à Jérusalem, à condition qu’Israël réponde par ses propres modifications vis-à-vis de ses relations avec le Honduras.

Parmi les principales demandes du Honduras, il y a l’appel lancé à Israël pour renforcer sa mission diplomatique au Honduras en ouvrant une ambassade à part entière.

 

1 commentaire
Un exemple pour Eurabia
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 2 Janvier 2019 à 21:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes