English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA préoccupés par les investissements chinois en Israël

Les USA préoccupés par les investissements chinois en Israël - © Juif.org

Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a fait part au premier ministre Benyamin Netanyahou des préoccupations concernant l’utilisation d’équipements de télécommunication chinois dans des secteurs sensibles en Israël, a déclaré mercredi un responsable américain à Reuters.

Le responsable, qui a été informé des pourparlers entre Bolton et Netanyahou ce week-end, a déclaré que les entretiens évoquaient l’inquiétude des Etats-Unis selon laquelle la participation chinoise dans certains secteurs en Israël pourrait permettre le vol de propriété intellectuelle et la collecte de renseignements par la Chine.

« Nous sommes tous préoccupés par le vol de propriété intellectuelle et les entreprises de télécommunication chinoises utilisées par la Chine a des fins de collecte de renseignements », a-t-il déclaré, soulignant que les Etats-Unis ne souhaitaient aucun obstacle à la possibilité de partager des informations sensibles avec Israël.

Le responsable a fait une référence particulière à la technologie et aux investissements chinois dans le port de Haïfa, une question qui, a-t-il dit, avait été spécifiquement inscrite à l’ordre du jour des pourparlers entre Bolton et Netanyahou.

L’annonce intervient alors que le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, aurait mis en garde contre les investissements chinois massifs en Israël, un jour après avoir averti qu’un certain pays, qui n’est pas nommé, prévoyait de s’immiscer dans les prochaines élections israéliennes.

Lors d’une conférence à l’Université de Tel Aviv, Argaman a déclaré mercredi que « l’influence chinoise en Israël est particulièrement dangereuse pour tout ce qui touche aux infrastructures stratégiques et aux investissements dans les grandes entreprises de l’économie. »

Argaman a souligné le fait que les entreprises chinoises construisent le nouveau port de Haïfa et le tramway de Tel Aviv, ainsi que les tentatives d’entreprises chinoises d’acquérir les compagnies d’assurances Phoenix et Clal.

Il a ajouté qu’a son avis, une législation était nécessaire pour superviser les investissements chinois en Israël. « La législation israélienne est à la traine par rapport aux besoins de sécurité en termes de supervision des investissements des pays étrangers, ce qui peut être dangereux. Une législation est nécessaire. »

Il a également été rapporté que le Shin Bet était la principale source du secteur de la défense, dont les préoccupations concernant les chinois ont entrainé l’annulation de l’acquisition de la compagnie d’assurance Phoenix par une société chinoise.

6 commentaires
Moi aussi.
La Chine n'a jamais défendu l'état Juif, dans le conflit israélo-palestinien, et a toujours voté comme la France à l'ONU.
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 07:50
Israël va lui même rentrer le verre dans le fromage
Il finira démunis comme l Occident
De 70 ans de génie juif
Israël sera essorée et pénètrer de l intérieur
Construire le port est le cheval de Troie des chinois
Il est temps de renoncer et de sa tourner vers d autres pays ayant la leitrise
Qui permettrai à Haïfa de devenir un port incontournable dans la région
Les chinois pénétreront tous les points sensible et encore
En zvzlsbt les technologies
Ils auront encore une avance militaire sur les USA /1er fournisseur d Israël et soutien incontournable
Il y a des élections
Il faut Geler tout projet
Quit a ce que les chinois soient livontents
Sur le plan politique les Chinois soutiennes les palestiniens Raison de plus!!!!!
Envoyé par Jcl - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 08:49
CERTAINEMENT, IL Y A DES INQUIÉTUDES GIGANTESQUES CONCERNANT LA CHINE.

Ce n'est pas d'hier que les Chinois ou plutôt la Chine est reconnue comme étant LE PLUS GRAND ESPION INDUSTRIEL, INFORMATIQUE dans le monde. Que vient faire un chinois en Israël, sachant qu'Israël est au sommet de l'invention, de la technologie, de l'informatique?

Malheureusement, Israël est en train de donner à la Chine une mainmise sur le port d'Haïfa; lorsque le marché est conclu, les papiers signés, tu ne peux plus revenir en arrière devant un géant comme la Chine.

Quelqu'un devrait tirer la sonnette d'alarme au plus haut sommet, avant qu'un tort irréparable soit fait.

Lorsque tu as donné ton accord, ta parole est engagée.

Tentez simplement de franchie les limites géographiques de ce pays ANTIDÉMOCRATIQUE. En colère !

Considérez comment la Chine agrandit son territoire et s'impose ouvertement au monde entier, en formant des îles artificielles au large, dans la Mer de Chine, sachant également qu'au yeux du monde, la Chine considère Taïwan comme faisant TAÏWAN comme PARTIE INTÉGRANTE DE SON TERRITOIRE.

Israël, réveille-toi, tu es en train d'inviter tes envahisseurs sur ta propre terre!!!!!!!!!!!
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 10:02
Complètement d'accord avec toi Guiiemette !
Comme si les israéliens devaient se mettre des menottes aux mains
tenues par les communistes chinois !
La CHINE vit que pour elle et fait des pays où elle s'implante des
citrons qu'elle presse jusqu'à la dernière goutte !
Tout ce qui l'intéresse c'est le pillage des intelligences et la main mise
sur les économies.
Alor, si les USA sont loin d'être un exemple au moins les israéliens
savent sans illusion comment les pratiquer. Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 11:05
Ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier. Il n'est pas bon pour Israël de n'avoir des relations commerciales qu'avec l'Occident et les USA. Diversifier les sources de revenus permet de renforcer la liberté politique d'Israël qui pourra ne pas tenir compte de toutes sortes de chantages et menaces économiques.
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 14:07
Y?ochoua
C'est à se demander de quel côté tu penches; il faut dans la politique et l'économie un minimum de sens, de discernement, de prudence. Je crois que, dans ce cas-ci, ton argument ne tient pas la route. C'est ma perception, tu as droit à la tienne.
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 10 Janvier 2019 à 14:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes