English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

« Pensez-vous que les arabes portent un néon avec le mot stupide ? »

« Pensez-vous que les arabes portent un néon avec le mot stupide ? » - © Juif.org

Saeb Erekat, secrétaire générale de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) a vivement critiqué le discours du secrétaire d’état américain Mike Pompeo au Caire.

Le discours de Pompeo s’intitulait « Une force pour le bien : le rôle revigoré de l’Amérique au Moyen Orient ». Il soulignait, entre autres choses, la détermination du gouvernement Trump d’instaurer la paix entre Israël et l’autorité palestinienne.

« Encore une fois, nous avons respecté notre parole. Le président Trump a fait campagne en promettant de reconnaitre Jérusalem – le siège du gouvernement israélien – en tant que capitale de la nation. En mai nous avons déménagé notre ambassade là-bas. Ces décisions respectent une résolution bipartisane du Congrès adoptée il y a plus de deux décennies. Le président Trump a donné suite à cet engagement », a déclaré le secrétaire d’état américain.

Dans une série de tweets postés après le discours, Erekat a critiqué Pompeo.

« après que le président Trump ait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, qu’il ait retiré le problème des réfugiés de la table, a fermé le consulat américain à Jérusalem et le bureau de l’OLP à Washington, a déclaré les colonies légales, coupé toute aide aux palestiniens, y compris aux hôpitaux de l’UNRWA et de Jérusalem Est, définit les crimes de guerre d’Israël comme de la légitime défense, menaçant toutes les nations qui votent en faveur de la Palestine à l’ONU, ou dans toute autre agence internationale, le secrétaire d’état Pompeo conclut que les Etats-Unis sont une force de bien dans la région et contribueront à la paix entre palestiniens et israéliens », a écrit Erekat.

« Monsieur Pompeo, est-ce que vous pensez que les arabes ont un néon qui dit stupide sur leur front ? » a-t-il ajouté.

L’administration Trump travaille à un plan de paix entre Israël et l’AP, mais le chef de l’AP, Mahmoud Abbas, a déjà rejeté le plan de paix avant même qu’il ne soit dévoilé.

Abbas boycotte les Etats-Unis depuis que le président Trump ait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre dernier.

Plus tôt cette semaine, l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a indiqué que les Etats-Unis ne publieraient pas leur plan de paix pour le Moyen Orient dans un avenir proche.

Friedman a expliqué que la publication du plan serait reportée de « plusieurs mois » à cause des élections israéliennes et du refus actuel de l’autorité palestinienne d’accepter le plan.

 

4 commentaires
Helas ...oui !
Envoyé par Samuel_021 - le Vendredi 11 Janvier 2019 à 08:17
effectivement mrs erekat vous n,avez pas un neon sur le front pourtant il vous aurait bien servi afin d,eclairer vos idees maia c.est un bandeau que vous avez sur les yeux qui vous empeche de voir la realite de ce conflit voua faite partie avec d.autres dirigeants palestiniens de la nomenklantura palestinniene qi voyage en premiere classe et qui passe sa vie a quemander des aides et qui se fout completement de son peuple
Envoyé par Hai_001 - le Vendredi 11 Janvier 2019 à 10:27
Monsieur erekat vous rêvez. Jamais Jérusalem ne sera partagé. Jamais il n'y aura 2 états sur la terre de nos ancêtres. Monsieur, votre pays c'est la Jordanie alors vite faites vos valises et foutez le camp de notre pays.
ROSA
Envoyé par Rosa_004 - le Vendredi 11 Janvier 2019 à 14:07
L'ONU et les "Palestiniens" ont tellement revendiqué de façon stupide des choses aberrantes telles que la propriété du Kôtel , appelé "le Mur des Lamentations" que maintenant ils ne sont plus crédibles , à qui la faute ?
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 12 Janvier 2019 à 03:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes