English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump : « nous dévasterons l’économie turque s’ils attaquent les kurdes »

Trump : « nous dévasterons l’économie turque s’ils attaquent les kurdes » - © Juif.org

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche que les Etats-Unis attaqueraient le groupe terroriste Etat Islamique même après le retrait des troupes de Syrie si nécessaire.

Dans une série de tweets, Trump a également précisé que les Etats-Unis répondraient à la Turquie s’ils nuisaient aux kurdes après leur départ.

« Commencer le retrait longtemps attendu de la Syrie en frappant durement le petit califat territorial d’ISIS qui reste, et depuis de nombreuses directions. Attaquerons à nouveau depuis les bases existantes s’ils reforment. Dévasterons économiquement la Turquie si elle frappe les kurdes. Créer une zone de sécurité de 20 miles » a écrit Trump.

« De même, nous ne voulons pas que les kurdes provoquent la Turquie. La Russie, l’Iran et la Syrie ont été les principaux bénéficiaires de la politique américaine a long terme de destruction de l’Etat Islamique en Syrie, ses ennemis naturels. Nous en bénéficierons également, mais le moment est venu de ramener nos troupes à la maison. Stop aux GUERRES SANS FIN ! » a ajouté Trump.

Trump a annoncé de manière inattendue le mois dernier que les Etats-Unis retireraient les quelques 2000 soldats actuellement déployés en Syrie.

Vendredi, un porte-parole de l’armée américaine a déclaré que les Etats-Unis avaient déjà engagé « le processus de notre retrait délibéré » de la Syrie. Les responsables de la défense ont par la suite précisé que l’armée avait commencé à retirer de la Syrie des équipements non essentiels mais ne retirait pas ses troupes pour le moment.

Les Forces Démocratiques Syriennes dirigées par les kurdes sont le principal allié des Etats-Unis sur le terrain et combattent l’Etat Islamique en Syrie. Elles craignent que la Turquie utilise le retrait américain pour lancer une offensive.

Samedi, le secrétaire d’état américain Mike Pompeo s’est dit « optimiste » sur la possibilité de trouver un moyen de protéger les kurdes syriens tout en permettant aux turcs de « défendre leurs pays contre les terroristes » après le retrait américain de Syrie.

3 commentaires
Bien plus confiance en Trump pour défendre les Kurdes qu'en Macron/Le Drian.
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 14 Janvier 2019 à 07:51
Cela fait chaud au cœur de voir que Trump ne laissera pas la Turquie
menée par le fanatique islamiste s'attaquer aux kurdes de Syrie sans
réagir tout en demandant aux kurdes de ne pas provoquer l'armée turque.
Voilà un discourt qui met les points sur le i !
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 14 Janvier 2019 à 11:15
La signification du retrait de Syrie des usa est bien plus claire à présent ! Il s'agissait d'envoyer le message suivant: "aucune troupe étrangère n'est légitime de rester en syrie dès lors que l'EI en a été chassé ...et aucun pays ne pourra justifier sa présence en invoquant le fait que les Usa y seraient restés. Il n'est pas cetain que cela suffise à empêcher l'Iran, la Russie et la turquie de retirer leurs troupes....mais il est sensé d'envoyer ce message.et de rassurer les kurdes. Quant à Israël; jamais il eut meilleur allié que Trump.
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 14 Janvier 2019 à 12:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes