English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kushner va faire le point sur le plan de paix américain

Kushner va faire le point sur le plan de paix américain - © Juif.org

Le principal conseiller à la Maison Blanche, Jared Kushner, devrait présenter une mise à jour sur le plan de paix de l’administration Trump pour le Moyen Orient lors d’une session publique a la conférence sur le Moyen Orient de Varsovie jeudi prochain, a fait savoir la 13e chaine israélienne.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que Kushner participerait à une discussion animée par l’ancien ministre des affaires étrangères norvégien, Borge Brende, sur les efforts pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Ce serait la première fois que Kushner parlerait publiquement et répondrait aux questions sur ce plan de paix tant attendu. Kushner ne devrait pas donner de détails sur les paramètres du plan, mais fournirait probablement une mise à jour de son statut et de la manière dont l’administration souhaite le révéler et le lancer dans les prochains mois après les élections du 9 avril en Israël.

On sait peu de choses sur le plan de paix. Un reportage de la 13e chaine publié plus tôt ce mois-ci affirmait que cela impliquerait la création d’un état palestinien sur 90% de la Judée Samarie, avec au moins une partie de Jérusalem Est pour capitale.

Cependant, l’émissaire américain Jason Greenblatt, qui travaille sur le plan de paix aux côtés de Kushner, a rejeté ces informations, affirmant qu’elles sont inexactes.

L’autorité palestinienne a rejeté le plan de paix américain avant même sa publication. L’AP boycotte les Etats-Unis depuis que le président Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017.

Le processus de paix israélo-palestinien est gelé depuis 2014, lorsque le dictateur de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait violé les conditions des pourparlers en cours à l’époque en adhérant unilatéralement aux traités et conventions internationaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes