English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Analyse: les alliés de Trump réunis à Varsovie pour créer un front anti-iranien

Hasard de calendrier? Alors que l’Iran de l'Ayatollah Ali Khamenei célébrait en grandes pompes ce lundi le 40e anniversaire de sa révolution islamique, l’Amérique de Donald Trump organise ce mercredi à Varsovie une conférence sur le Moyen-Orient dont l’intitulé pompeux, «Réunion ministérielle pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient» cache mal sa réelle ambition: refroidir les ardeurs hégémoniques du régime des mollahs.

L’ennemi de mon ennemi est mon ami

Finies les mesures unilatérales (retrait de l’accord sur le nucléaire, reprise des sanctions), le locataire de la Maison-Blanche réunit à Varsovie tous ceux qui au Moyen-Orient ou ailleurs se sentent directement menacés par la nucléarisation iranienne, par son programme balistique ou par sa puissance déstabilisatrice et son soutien au terrorisme mondial.

Et si Varsovie a été choisie pour accueillir ce sommet c’est non seulement que la Pologne est aujourd’hui la plus proche alliée des États-Unis en Europe, mais aussi car ses prises de becs répétitives avec Bruxelles ne déplaisent pas à Washington et que la diplomatie américaine cherche à tout prix à convaincre l’Union européenne (UE) de se joindre aux sanctions plutôt que de chercher à les contourner.

Niveau de participation en deçà des attentes US

Une mission qui devrait s’avérer difficile pour le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo puisque la
France et l’Allemagne n’ont dépêché à Varsovie qu’une représentation modeste et que Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE a poliment décliné l’invitation arguant d’un agenda surchargé. La Russie, elle, ne sera pas de la partie, pas plus que l’Iran qui n’a pas été conviée...

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes