English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Oman : un état palestinien est la condition à la normalisation

Oman : un état palestinien est la condition à la normalisation - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères omanais, Yusuf bin Alawi, a déclaré lundi qu’il n’y avait pas de normalisation avec Israël, malgré les récentes réunions qu’il a eues avec Benyamin Netanyahou en compagnie du sultan.

« Il n’y a pas de normalisation des relations avec Israël, mais plutôt un processus diplomatique visant à trouver une solution pacifique au problème palestinien », a déclaré le ministre des affaires étrangères omanais, selon Walla News.

« La création d’un état palestinien souverain est une condition de toute normalisation avec les israéliens », a souligné bin Alawi, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Moscou avec son homologue russe Serguei Lavrov.

Bin Alawi a rencontré Netanyahou la semaine dernière en marge de la conférence de Varsovie sur le Moyen Orient.

En octobre dernier, Netanyahou a effectué une visite surprise à Oman, où il a rencontré le sultan Qaboos bin Saïd.

Par le suite, le ministre des transports et du renseignement, Israël Katz, s’est également rendu à Oman, où il a présenté un plan pour la construction d’un chemin de fer entre Israël, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et le Golfe.

A la suite de la visite de Netanyahou à Oman, un responsable de l’autorité palestinienne non identifié a déclaré que le sultan d’Oman avait offert de jouer un rôle de médiateur dans les pourparlers entre Israël et l’AP.

Les Etats-Unis préparent un plan de paix pour Israël et l’autorité palestinienne, mais celle-ci a rejeté les tentatives américaines de reprendre les pourparlers de paix avec Israël et boycotte les Etats-Unis depuis que Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale israélienne en décembre 2017.

4 commentaires
C'est déjà le cas. La Jordanie est l'état palestinien.
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 19 Février 2019 à 07:52
Israel a signe les accords d Oslo et doit revenir a ses frontieres de 67 pour permettre un etat palestinien viable avec le droit au retour de tous les 5 millions refugies chasses en 1948 (lire Ilan Pappe). Alain Finkielkraut est d ailleurs partisan de 2 etats dans le respect des accords d Oslo et le droit international!
Envoyé par Radojka - le Mardi 19 Février 2019 à 08:51
Oman ne peut pas devenir sioniste d'un coup, pour cela il faut du temps, de l'a technologie et beaucoup de salamalecs; le plus urgent c'est l'obtention de survol de son territoire qui ouvre la voie vers l'Iran pour dissuader les Ayatollahs d'envoyer des missiles sur Israël via le Hezbollah
Envoyé par Dany_011 - le Mardi 19 Février 2019 à 09:14
Aucune normalisation n'est possible avec un adorateur du coran
Envoyé par Thierry_051 - le Mardi 19 Février 2019 à 12:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes