English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Quand est-ce que Bolsonaro déplacera l’ambassade du Brésil à Jérusalem ?

Quand est-ce que Bolsonaro déplacera l’ambassade du Brésil à Jérusalem ? - © Juif.org

Le président brésilien Jair Bolsonaro se rendra en Israël à la fin du mois, mais ne sera peut-être pas en mesure de tenir sa promesse de déplacer l’ambassade du Brésil à Jérusalem, une décision à laquelle s’oppose l’armée et son cabinet.

Un responsable gouvernemental a déclaré mercredi à Reuters qu’aucune décision n’avait été prise concernant l’ambassade, ce qui pourrait donner un nouvel élan au premier ministre Benyamin Netanyahou une semaine avant les élections israéliennes.

« Il faudra dire quelque chose a propos de l’ambassade pendant le voyage », a déclaré le responsable, bien informé, mais qui a requis l’anonymat. Il a ajouté cependant qu’aucune décision officielle pourrait avoir lieu lors de la visite du 31 mars au 2 avril, comme l’espérait le gouvernement israélien.

Lors de sa visite au Brésil pour l’investiture présidentielle du 1er janvier, Netanyahou a déclaré que Bolsonaro lui avait dit que le déménagement de l’ambassade était une affaire de quand, pas de si.

Lors d’une interview en février, le vice-président Hamilton Mourao, un général de l’armée a la retraite, a déclaré à Reuters que le plan de déplacer l’ambassade était une mauvaise idée, car il entraverait les exportations vers les pays arabes, y compris les produits alimentaires halal estimés à 5 milliards de dollars.

La perspective de déménager l’ambassade, après que le président Donald Trump ait déplacé l’ambassade américaine, inquiète les exportateurs brésiliens qui craignent de perdre l’accès aux principaux marchés arabes pour la viande halal, conforme aux règles alimentaires musulmanes.

Selon l’association brésilienne des exportateurs de viande de bœuf, le Brésil est l’un des plus gros exportateurs de viande halal au monde et l’Iran et l’Egypte sont ses troisième et quatrième acheteurs de viande de bœuf.

L’équipe économique de Bolsonaro et le puissant lobby agricole du pays ont découragé cette initiative, qui irait a l’encontre de la position traditionnelle du Brésil en faveur d’une solution du conflit à deux états.

Lors de la campagne électorale de l’année dernière, Bolsonaro avait déclaré que la Palestine n’était pas un pays et avait annoncé qu’il fermerait l’ambassade de la « Palestine » à Brasilia.

Les dirigeants de l’église chrétienne évangélique du Brésil en plein essor au Brésil ont soutenu le plan de Bolsonaro visant à déplacer l’ambassade à Jérusalem.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes