English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis préparent un document officiel sur la reconnaissance du Golan

Les Etats-Unis préparent un document officiel sur la reconnaissance du Golan - © Juif.org

Les autorités américaines préparent un document officiel codifiant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, a rapporté vendredi l’agence Reuters.

Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que le président Donald Trump serait susceptible de signer le document officiel la semaine prochaine, lors de sa rencontre avec le premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington.

Le rapport vient au lendemain de l’annonce par Trump dans un tweet qu’il était temps pour les Etats-Unis de reconnaitre la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, une annonce qui marque un changement radical de la politique américaine.

La décision de donner suite à l’annonce du Golan a été motivée en partie par l’évaluation des assistants de Trump selon laquelle ses démarches à Jérusalem en 2017 et 2018 avaient provoqué une réaction moins sévère dans le monde arabe que ne le prédisaient de nombreux experts, a déclaré à Reuters une personne familière avec la question.

Alors que la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem ont déclenché des critiques internationales, ils ne semblent pas pour autant mettre un terme aux contacts sécuritaires en coulisse développés ces dernières années entre Israël et les alliés des Etats-Unis dans le Golfe, a déclaré la source parlant sous couvert d’anonymat.

Les aides de Trump sont d’avis que l’administration américaine pouvait à nouveau résister à toute tempête de critiques internationales. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a accueilli l’annonce de Trump jeudi en la qualifiant de « miracle de Pourim ».

Sans surprise, le monde arabe a condamné cette mesure. Le ministre turc des affaires étrangères a déclaré que « l’intégrité territoriale des états est le principe le plus fondamentale du droit international ». La Turquie occupe toujours la moitié de Chypre.

La Ligue Arabe a également rejeté l’annonce de Trump, affirment soutenir pleinement la souveraineté syrienne sur le plateau du Golan.

 

 

 

1 commentaire
Trump ne cède pas contrairement à Merkel et de Macron aux haineux arabo-musulmans
Envoyé par Claude_107 - le Samedi 23 Mars 2019 à 20:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes