English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Russie demande à Israël plus de temps d’avertissement avant des frappes en Syrie

La Russie demande à Israël plus de temps d’avertissement avant des frappes en Syrie - © Juif.org

Le chef d’état-major de l’armée russe a demandé jeudi à être averti plus avant toute attaque israélienne contre des cibles militaires en Syrie. Cette demande vient un jour après l’annonce par Israël du retour des restes d’un soldat des forces de défense israéliennes disparu depuis la première guerre du Liban en 1982, dont le corps avait été retrouvé par les troupes russes en Syrie.

Les restes de Baumel, né a Brooklyn, ont été rapatriés mercredi, quelques 37 ans après sa disparition lors de la bataille de Sultan Yacoub. Il ne s’agissait que de l’un des 20 ensembles de restes arrivés en Israël dans le cadre de l’opération Bittersweet Song. L’opération a été rendue possible grâce à la coopération étroite d’Israël avec la Russie, proche allié de Damas, et a duré deux ans.

Valery Gerasimov, chef d’état-major de l’armée russe, aurait apparemment fait la demande à des officiers supérieurs de Tsahal, qu’il aurait rencontré lors d’une réunion entre Netanyahou et Poutine à Moscou.

Les deux parties ne sont pas encore parvenues à un accord sur la question. Le déploiement du système de défense aérien russe S-300 en Syrie a également été abordé au cours de la réunion, avec les responsables moscovites insistant pour que le contrôle total des batteries soit finalement transféré aux responsables du régime.

Une source diplomatique a déclaré que Poutine avait lui-même initié la réunion entre les plus hauts responsables de l’armée, ainsi qu’une cérémonie au ministère de la défense nationale où le corps de Baumel a été officiellement rendu dans un cercueil couvert d’un drapeau israélien, entouré de hauts responsables militaires russes.

Bien que le ministre de la défense du pays, Sergey Shoigu, ait été absent de la réunion, le fait que Gerasimov ait personnellement participé a la cérémonie indique que les relations entre les responsables militaires des deux pays ont été rétablies, ce qui devait constituer le principal objectif de la réunion.

La source a ajouté que la découverte du corps de Baumel ne compromettrait pas les efforts pour retrouver les restes d’autres soldats israéliens portés disparues au combat, et a nié toute suggestion disant que cette découverte aurait été rendue publique juste avant les élections israéliennes du 9 avril.

La source a également déclaré que Poutine avait laissé entendre que la « relation privilégiée » avec Netanyahou était ce qui avait empêché une confrontation militaire entre les deux pays après l’incident survenu en septembre lorsque la Syrie avait accidentellement abattu un avion militaire russe durant un assaut aérien israélien dans le pays, déclenchant une crise internationale.

 

1 commentaire
Que la Russie empêche les iraniens de sévir
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 4 Avril 2019 à 19:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes