English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Russie met en garde Israël contre l’annexion de la vallée du Jourdain

La Russie met en garde Israël contre l’annexion de la vallée du Jourdain - © Eric Teboul

La Russie a averti mercredi que l’engagement de Benyamin Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain en Judée Samarie pourrait aggraver les tensions alors que le premier ministre israélien se prépare à s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

Le ministère russe des affaires étrangères a exprimé son inquiétude face au plan de Netanyahou, affirmant que sa mise en œuvre pourrait entrainer « une forte escalade des tensions dans la région et saper les espoirs d’instaurer une paix tant attendue entre Israël et ses voisins arabes. »

Moscou a souligné que l’engagement pris par Netanyahou avant les élections avait provoqué une « réaction négative brutale » dans le monde arabe et réitéré son appel a des pourparlers directs entre Israël et les palestiniens.

Combattant pour être réélu lors des élections du 17 septembre, Netanyahou a publié cet engagement profondément controversé mardi soir, suscitant une ferme condamnation des arabes, des Nations Unies et de l’Union Européenne. Toujours les mêmes.

Jeudi Netanyahou se rendra dans la ville russe de Sotchi pour des entretiens avec Poutine.

« Les deux dirigeants discuteront des questions régionales, y compris de la situation en Syrie, en mettant l’accent sur le renforcement des mécanismes de coordination militaire, » a déclaré le bureau de Netanyahou.

Le premier ministre devrait également rencontrer le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu.

Netanyahou avait également rencontré Poutine quelques jours avant les élections israéliennes du 9 avril.

Poutine a été vivement condamné par l’Occident lorsque la Russie a annexé la péninsule de Crimée à l’Ukraine en 2014.

Le président russe a écarté les critiques internationales et a défendu la prise de contrôle de la Crimée en vue de protéger sa population russophone. Il aura dont du mal à convaincre Netanyahou de ne pas annexer des parties de la patrie ancestrale du peuple Juif.

 

8 commentaires
La grande différence c'est que y a des pays qui ne sont jamais hors de la légalité internationale grâce à leur droit de veto , ce droit qui fait que ces pays n'ont jamais tord quoi qu'ils fassent , même s'ils ont tord tu ne peux pas les condamner . Ainsi un pays avec droit de veto peut occuper une partie d'un autre pays en toute légalité c'est à dire sans jamais pouvoir être condamné par le conseil de securite donc en restant dans la légalité internationale .
En plus ce sont des pays puissants qui peuvent exercer leur puissance comme ils veulent sans jamais avoir tord .
La CPI ne peut pas juger les ressortissants de ces pays puisqu'il faut l'accord du conseil de securite et ces pays refusent en exerçant leur droit de veto .
Envoyé par Deme - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 07:48
La Russie ne fait qu'un jeu politique. Elle sait qu’Israël n'a pas oublié elle a annexé la Crimée. Alors, elle agit comme les autres, parler pour qu'on ne dise pas qu'elle est consentante. Bravo au jeu de cache-cache.
Envoyé par Blaise_001 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:05
Poutine est bien mal placé pour donner son avis sur l'annexion de la Valée du Jourdain !
LUI , qui a annexé par la force une partie de l'Ukraine en se basant que des russophones
habitants la région le désiraient.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:38
Bien entendu je parle de la Crimée….. et là Poutine n'en parle pas !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:42
natanyahou fait tout a l'envers
la judée samarie est liberée
alors dehors tous les ex jordaniens,vers le pont allenby,de nuit ,sans journaliste
et quand l'europe demandera ce qu'il se passe
natanyahou repondra ,on ne comprend rien ,on ne sait pas ce qu'il se passe..
ils prennent la fuite d'eux meme
voilà du bon travail
Envoyé par Jean Paul_007 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 12:49
Il faut bien tenir compte de ce que si les pays arabes se rapprochent d'Israël; ce n'est probablement pas pour des raisons morales, ayant compris que le coran ne valait rien sur ce plan (comme sur les autres (puisque la poursuite de la guerre apporte la ruine....ceux qui commercent avec les pays musulmans; ce n'est que pour l'argent ou le tourisme.)....Mbs se rapproche d'Israël par crainte du régime iranien , un point c'est tout !
Dès lors, l'islam est divisé grâce à la menace iranienne. Si le régime des mollahs tombe; on peut penser que cette rivalité entre Iran et pays arabes baissera d'intensité et les pays arabes estimeront probablement avoir moins besoin d'Israël et renoueront-ils avec le jihad (l'ennemi étant l'infidèle donc Israël puisqu'il n'y a plus de chrétiens ou presque en terre d'islam. En tout cas en Arabie Saoudite.) Si Israël veut récupérer la vallée du Jourdain et pacifier Gaza; c'est le moment mais le laisser faire des pays arabes ne serait que de circonstance et la menace iranienne cessera comme l'urss s'est effondrée. et le régime iranien doit s'effondrer avant d'avoir la bombe., ce qui est imminent, si ce n'est déjà le cas, puisque cela fait des années que l'on nous dit:" l'Iran est sur le point de fabriquer sa propre bombe atomique."
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 13:08
Poutine est-il disposé à livrer des armes dangereuses pour l'armée israélienne, à l'Iran si Israël annexe la vallée du Jourdain et élimine le hamas ? Je ne serais pas surpris que Trump laisse Poutine régler l'affaire ukrainienne, comme cela se dessine, en échange d'une éradication de la cause palestinienne qui empoisonne les relations internationales depuis 1/2 siècle. Trump et Poutine ont en commun de vouloir défendre la culture et l'identité d'un occident chrétien. C'est l'Europe de l'ouest qui est à côté de ses chaussures avec la France en tête qui reconnaît l'existence d'un pays qui n'existe pas ! Mais que Macron et d'autres dirigeants en France et de l' Europe, se prennent pour Dieu, ne surprend plus personne !
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 13:34
Un mot sur la Crimee…
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 12 Septembre 2019 à 13:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes