English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et les USA présentent leur campagne de confinement de l’UNRWA

Israël et les USA présentent leur campagne de confinement de l’UNRWA - © Juif.org

L’administration Trump renouvelle son aide à Israël dans la lutte contre l’office pour les réfugiés des Nations Unies (UNRWA), une organisation de l’ONU censé s’occuper des soi-disant réfugiés palestiniens. La semaine prochaine, la quatrième commission de l’assemblée générale entamera des discussions sur le renouvellement du mandat de l’UNRWA pour les années à venir. Etant donné que la majorité automatique des Nations Unies permet à l’agence de me pas fermer ses portes, Israël et les Etats-Unis tenteront de renforcer la surveillance et d’accroitre la transparence.

Lors de discussions préliminaires entre les délégations israéliennes et américaines et avec l’aide d’autres pays, il a été décidé d’introduire deux exigences principales. L’une consiste à raccourcir le mandat de l’UNRWA afin qu’il soit renouvelé une fois par an et non plus tous les trois ans, comme aujourd’hui. Une deuxième exigence que les deux pays ont l’intention d’introduire est d’accroitre la transparence, de sorte que l’UNRWA soit tenue de publier en détail toutes ses activités économiques.

Les soupçons de corruption qui règnent au sommet de l’agence de l’UNRWA sont à l’origine des nouvelles exigences, comme il a été révélé il y a quelques mois dans un rapport interne de l’ONU et dans les médias internationaux. La délégation israélienne aux Nations Unies espère que le pouvoir des Etats-Unis, ainsi que le souhait des pays donateurs de savoir comment leur argent est utilisé, les mènera à une réforme.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a déclaré : « nous allons travailler avec tous les outils jusqu’à la fermeture de l’UNRWA. »

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes