English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les exportations de gaz israélien menacées par la Turquie ?

Un événement d’une extrême importance géostratégique avec un potentiel de lourdes conséquences s’est déroulé il y a quelques jours sous les radars. La Turquie et le gouvernement libyen d’union nationale ont signé un accord militaire et économique dont l’un des volets délimite de manière arbitraire la juridiction maritime entre les deux pays en Méditerranée. En clair, la Turquie et la Libye se sont quasiment partagées la zone méditerranéenne qui les séparent. Conséquence principale, cet accord, s’il était appliqué, entraînerait un noeud d’étranglement sur les champs gaziers de plusieurs pays de la région, dont Israël, l’Egypte, Chypre et la Grèce. Pour Israël, cela pourrait constituer une énorme difficulté pour faire avancer le projet d’EastMed, le fameux pipeline destiné à l’exportation de gaz vers l’Europe. On a déjà vu des bâtiments de guerre turcs se rendre sur des zones que la Turquie considère comme siennes, et connaissant le président Erdogan, tout est envisageable.

Il s’agit d’un acte presque inédit dans les relations internationales qui pourrait se comparer à la prise de contrôle arbitraire par la Chine de toute une série d’îles en mer de Chine méridionale.

1 commentaire
Erdogan tisse sa toile
Entre israel et la turquie dans l Iran il se pourrait un conflit
Avec Chypre la Grèce israel le trio ...
Ca commencerai par expulser La Turquie de Chypre
Que ferai l otan ! L iran!etc...
Ce sera du lourd
La est la question
Le retour de l empire otoman ..est en route
Envoyé par Jcl - le Mercredi 4 Décembre 2019 à 16:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes