English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Australie : la CPI n’a pas le pouvoir de discuter de l’autorité palestinienne

Australie : la CPI n’a pas le pouvoir de discuter de l’autorité palestinienne - © Juif.org

Le premier ministre australien Scott Morrison a déclaré mardi au premier ministre Benyamin Netanyahou que son pays ne reconnaissait pas « l’état de Palestine » ni son statut d’état membre de la Cour Pénale Internationale à La Haye, et estime donc que le tribunal n’a aucune autorité sur l’affaire, a rapporté Yediot Aharonot.

Morrison a ajouté, selon le rapport, que la question des frontières et du territoire ne peut être tranché que dans les négociations entre les arabes palestiniens et Israël.

Le premier ministre australien répondait à une lettre envoyée par Netanyahou ce week-end à plusieurs dirigeants concernant la décision du procureur en chef de la CPI, Fatou Bensouda, d’enquêter sur Israël pour de prétendus « crimes de guerre ».

Bensouda a annoncé vendredi dernier qu’elle souhaitait ouvrir une enquête complète sur les « crimes de guerre » israéliens présumés dans les territoires contrôlés par l’autorité palestinienne (AP).

Elle a ajouté qu’avant d’ouvrir une enquête complète, elle demanderait à la CPI de se prononcer sur le territoire sur lequel elle a compétence en raison de « questions juridiques et factuelles uniques et hautement contestées liées à cette situation ».

Le procureur a cependant ajouté qu’elle n’avait pas besoin de l’autorisation des juges pour ouvrir une enquête car il y avait eu un renvoi de l’autorité palestinienne, qui a rejoint le tribunal en 2015 et a depuis déposé une série de plaintes auprès de la CPI contre Israël.

Lundi, Netanyahou a de nouveau dénoncé la décision du procureur d’enquêter sur Israël, la qualifiant « d’antisémitisme pur ».

 

 

2 commentaires
Une réaction de la part de l'état macronien ? Ce pays dans lequel il est possi le de tuer des juifs sous l'emprise du cannabis...
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 25 Décembre 2019 à 10:11
Une réaction de la part de Macron qui fait voter à l'ONU toutes les résolutions anti israélienne?
Il préférera voter des deux mains pour l'enquête de la CPI plutôt que de se faire engueuler par son pote mahmoud.
Envoyé par Rosa_004 - le Mercredi 25 Décembre 2019 à 10:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes