English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA demandent à Israël de « ralentir le plan de souveraineté »

Les USA demandent à Israël de « ralentir le plan de souveraineté » - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenu une conférence téléphonique avec Jared Kushner et d’autres hauts responsables de la Maison Blanche pour discuter du ralentissement des plans d’application de la souveraineté en Judée Samarie, a rapporté une chaine de télévision israélienne.

Channel 13 cite dans son rapport une source israélienne de haut niveau, anonyme, disant que l’administration Trump veut « minimiser l’enthousiasme » pour une annexion immédiate et « ralentir considérablement le processus », car l’attention de la Maison Blanche est attirée par les protestations nationales actuelles après la mort de George Floyd à Minneapolis pendant une arrestation et la crise du coronavirus.

Netanyahou était en communication avec le conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner, gendre du président ; Avi Berkowitz, négociateur pour la paix au Moyen Orient ; David Friedman, l’ambassadeur américain en Israël ; et Ron Dermer, l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis. Des sources américaines non nommées ont déclaré à Channel 13 que les responsables américains avaient demandé à Netanyahou si et comment Israël allait aller de l’avant avec des mesures unilatérales pour appliquer la souveraineté, mais n’ont pas reçu de réponse.

Cet appel fait suite à une réunion entre Friedman et le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, qui détient également le titre de premier ministre suppléant, a rapporté Channel 13.

Gantz a ordonné lundi au chef d’état-major de Tsahal « d’intensifier les préparatifs de l’armée israélienne avant les efforts diplomatiques à l’ordre du jour dans l’arène palestinienne ». La déclaration ne faisant pas spécifiquement référence à la souveraineté.

Netanyahou a déclaré la semaine dernière lors d’une réunion avec les ministres du gouvernement qu’il avait une date butoir en juillet pour étendre la souveraineté israélienne à environ 30% de la Judée Samarie, qui est prévue dans le plan de paix israélo-arabe de Trump.

L’accord de coalition entre Netanyahou et Gantz autorise l’annexion à partir du 1er juillet.

 

2 commentaires
il ne faut pas reculer l échéance
Juillet c est juillet ca peux être le 2 comme le 26 mais juillet
L armée doit se préparer
Quand les arabes comprendrons si il faut s assoir et cesseront de rêver à avaler israel
Israël négociera et sera prêt à arrondir les angles de certaines terre
Hamas -Fatah disputent empêchent toutes négociations
Israël s installera dans des frontières. définitives et
A bon entendeur Salut !!!
Envoyé par Jcl - le Mercredi 3 Juin 2020 à 11:30
De quoi a t-on peur sous ce ciel. Un peuple qui n'existe pas ne peut revendiquer un territoire.Que les arabes ouvrent leurs frontières pour accueillir leurs semblables si réellement les palestiniens sont leurs frères. si non quelle hypocrisie.
Envoyé par Blaise_001 - le Mercredi 3 Juin 2020 à 23:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes