English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou annonce une prochaine rencontre avec le prince héritier d’Abu Dhabi

Netanyahou annonce une prochaine rencontre avec le prince héritier d’Abu Dhabi - © Juif.org

Le cabinet israélien a approuvé lundi un accord de normalisation avec les Emirats Arabes Unis et le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que lui et le prince héritier d’Abu Dhabi avaient convenu lors d’un appel téléphonique de se rencontrer prochainement.

Le « traité de paix » négocié par les Etats-Unis avec le pays arabe du Golfe a ouvert de nouveaux horizons diplomatiques dans la région, où les inquiétudes concernant l’Iran sont élevées, alors même que les palestiniens condamnaient l’accord comme trahissant leur quête pour un éventuel état.

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyan, a tweeté lundi que lui et Netanyahou avaient discuté du renforcement des relations bilatérales et des perspectives de paix dans la région.

Dans une déclaration officielle qui a coïncidé avec un vote du cabinet israélien approuvant l’accord du 15 septembre avec les Emirats Arabes Unis, Netanyahou a déclaré que lui et le prince héritier se rencontreraient « bientôt » et avaient lancé des invitations à se rendre dans les pays de l’autre.

Selon une source, une délégation des EAU devrait arriver en Israël le 20 octobre pour discuter et finaliser les détails des 18 accord de normalisation distincts.

La délégation émiratie assistera à des réunions au cabinet du premier ministre et dans les bureaux du ministère des affaires étrangères pour finalier l’accord, que le ministère coordonne avec les autres ministères.

Des sources ont ajouté qu’au moins « cinq ou six » accords sont à un stade avancé, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’aviation, de la coopération scientifique et technologique, des visas et de la création d’ambassades, qui pourraient être prêts à être signés avant l’arrivée de la délégation émiratie dans le pays.

Les ministres des finances et de l’économie des EAU devraient faire partie de la délégation émiratie. On pense que Bin Zayed al-Nahyan ne fait pas partie de la délégation et devrait rencontrer Netanyahou lors d’une autre occasion, quelque temps avant les élections américaines de novembre.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes