English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « c’est un jour glorieux de paix »

Netanyahou : « c’est un jour glorieux de paix » - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accueilli mardi la toute première délégation officielle des Emirats Arabes Unis en Israël, saluant un « jour glorieux de paix ».

Accompagné du ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi et du ministre des finances Israël Katz, le premier ministre a accueilli la délégation émiratie – dont le ministre d’état des affaires financières des EAU Obaid Humaid Al Tayer et le ministre de l’économie Abdullah bin Touq al-Mari, lors d’une réunion spéciale de cinq heures confiné à l’aéroport Ben Gourion en raison des mesures prises en Israël contre le coronavirus.

Les deux pays élargissent leur coopération après avoir normalisé leurs relations le mois dernier dans le cadre d’un accord négocié par les Etats-Unis.

Le premier ministre a salué l’accord diplomatique récemment signé entre les deux pays comme le début d’une relation mutuelle avantageuse.

« Les Juifs et les Arabes sont les descendants d’un ancêtre commun – Avraham, Abraham », a déclaré Netanyahou, se référant au nom des accords qu’Israël a récemment signé avec les EAU et Bahreïn.

« Nous écrivons l’histoire d’une manière qui durera des générations », a-t-il déclaré.

« Je pense que la visite d’une délégation de si haut niveau des EAU… montrera à nos peuples, à la région et au monde entier l’avantage d’avoir des échanges amicaux, pacifiques, normaux. »

Israël et les Emirats Arabes Unis ont également signé quatre accords de coopération sur l’aviation, les exemptions de visa, la protection des investissements et la science et la technologie. Les quatre accords seront approuvés lors d’un vote à la Knesset à une date ultérieure.

L’accord d’exemption de visa signifie que les citoyens des deux pays peuvent se rendre dans l’autre sans passer par un processus de demande de visa et est le premier traité de ce type entre Israël et un état arabe.

Israël et les EAU ont déjà signé plusieurs accords commerciaux depuis le mi-aout, lorsqu’ils ont annoncé pour la première fois qu’ils établiraient des relations complètes.

Les Emirats et Bahreïn sont devenus en septembre les premiers pays arabes en un quart de siècle à signer des accords pour établir des liens formels avec Israël, une décision qui favorisera la paix et la stabilité régionale, mais qui est rejetée par les palestiniens.

Le vol EY8014 d’Etihad Airways transportant les représentants du gouvernement émirati et des dignitaires américains est arrivé à Tel Aviv mardi midi.

Wasel Abu Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP, a qualifié mardi la visite des Emirats Arabes Unis de « honteuse ».

A Gaza, Hazem Qasem, un porte-parole du Hamas, a déclaré : « une telle visite ne fera qu’encourager l’occupation à poursuivre l’annexion progressive des terres de Judée Samarie. »

Les Emirats Arabes Unis célèbrent cependant la nouvelle relation comme une victoire pour la paix régionale.

« C’est un moment historique pour le pays des Emirats Arabes Unis et pour Israël et nous attendons avec impatience le salaam (la paix)… dans la région », a déclaré un des pilotes émiratis dans une vidéo publiée sur Twitter par l’envoyé américain au Moyen Orient, Ari Berkowitz.

Le secrétaire américain au trésor, Steven Mnuchin, et Berkowitz étaient également à la cérémonie, arrivés en Israël sur le vol des Emirats Arabes Unis.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes