English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un mufti du Soudan : Il n’y a pas d’opposition islamique au « salaam » avec Israël

Le mois dernier, alors que l’on rapportait que le Soudan pourrait bientôt normaliser ses relations avec Israël, la principale agence gouvernementale du pays arabe du nord-est de l’Afrique chargée d’interpréter la loi islamique a émis une fatwa, ou décision religieuse, déclarant que les liens avec l’État juif restaient interdits.

Mais conformément à la bonne tradition talmudique, un dignitaire religieux d’un groupe rival d’érudits islamiques a estimé que ses collègues se trompaient et a émis une fatwa affirmant exactement le contraire.

« Ils ont émis leur fatwa. J’ai trouvé cela problématique et contraire aux principes islamiques, qui sont plus souples par nature. J’ai donc pensé à émettre une fatwa qui reflète cette flexibilité inhérente aux principes islamiques », a déclaré le cheikh Abdel-Rahman Hassan Hamed au Times of Israeli lors d’une récente interview téléphonique exclusive.

« C’est un effort pour émettre une fatwa sur la base des réalités actuelles », a-t-il déclaré à propos de son décret religieux, publié au début de ce mois. « Lorsque les circonstances changent, il est de la responsabilité du mufti d’examiner la situation telle qu’elle est, et de l’évaluer sans aucun a priori – pour faire face à la réalité. C’est ce que nous avons fait ».

Hamed, qui dirige le département des fatwas de la Sudan Scholars Organization, a déclaré que la loi islamique ne connaît pas le concept politique moderne de « normalisation ».

1 commentaire
dès que le Soudan normalisera avec Israël qui n à jamais été en guerre et qui n à aucune visée territoriale
Bien des pays africains et + en feront autant
La ligue arabe pourrai jouer un rôle positif avec une déclaration du même type
Envoyé par Jcl - le Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes