English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

« Des liens sécuritaires avec Israël sont sur la table »

« Des liens sécuritaires avec Israël sont sur la table » - © Juif.org

Le ministre de l’économie des Emirats Arabes Unis, Abdullah bin Touq, a déclaré mardi à i24NEWS dans une interview exclusive qu’Israël et les Emirats Arabes Unis pourraient établir des liens sécuritaires, affirmant que « tout est sur la table pour le moment ».

« Je pense que cette relation ouvrira de nombreuses opportunités et de nombreux secteurs dans de nombreux domaines », a-t-il déclaré.

Bin Touq faisait partie de la délégation émiratie qui s’est rendue mardi en Israël. Les parties ont signé une série d’accords établissant des liens entre les deux pays et mettant en œuvre les accords d’Abraham signés à la Maison Blanche le mois dernier.

Dans l’entretien a i24NEWS, Bin Touq a exprimé le bonheur de son pays face à la normalisation des liens avec Jérusalem, « pas seulement pour les EAU – pour les jeunes. La jeunesse de la nation, la jeunesse des deux pays et la jeunesse de la région. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers. »

« Avant de venir ici, j’ai eu un mot avec ma fille… j’ai dit : je pars en Israël, et elle était tellement bouleversée que je ne l’amène pas avec moi », se souvient-il.

Le ministre adjoint des affaires étrangères et de la coopération internationale pour les affaires culturelles, Omar Saif Ghobash, qui a signé un accord d’exemption de visa entre les deux pays, a salué la perspective de voyager librement, ajoutant que c’était « fantastique pour le monde des affaires. »

Ghobash avait un message pour les israéliens en visite aux Emirats Arabes Unis, disant : « ils découvriront qu’il y a une énorme quantité de bonne volonté – cela me surprend. Je ne savais pas qu’il y avait tant de bonne volonté, compte tenu de la rhétorique qui était si répandue dans les journaux et les médias arabes. Alors prenez cela comme un avantage. »

« Du côté négatif, vous devez être un peu conscient du respect. Respecter les limites et respecter la bonne volonté des autres. »

Ghobash a parlé de sa rencontre avec le premier ministre Benyamin Netanyahou et a déclaré qu’il « nous a rencontrés aux marches de l’avion, très accessible… encore une fois, pas ce à quoi nous sommes habitués à travers les médias. »

Lundi, un jour avant la visite de la délégation des Emirats Arabes Unis en Israël, le gouvernement émirati a ratifié l’accord historique avec Israël. Le geste est intervenu plusieurs jours après que la Knesset a approuvé à une écrasante majorité le traité de paix par 80 voix contre 13, tous des députés… arabes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes