English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Soudan aurait décidé de normaliser ses relations avec Israël

Le Soudan aurait décidé de normaliser ses relations avec Israël - © Juif.org

Après des mois d’efforts et de contacts avec les Etats-Unis, le Soudan a décidé d’une normalisation complète des relations avec Israël, rapporte Israël Hayom, citant un responsable au courant de la question.

Selon le rapport, une annonce officielle et publique sur la décision est attendue ce week-end prochain, probablement après un appel téléphonique entre le président américain Donald Trump et Abdel Fattah al-Burhan, président du conseil de souveraineté du Soudan.

Dans la journée de mercredi, comme l’a révélé le journaliste de Haaretz Avi Scharf, un rare vol direct a décollé d’Israël vers Khartoum puis est revenu.

Israël Hayom a appris qu’une délégation israélienne de haut niveau du Mossad et du Bureau du premier ministre était à bord du vol. Les hauts représentants israéliens ont rencontré dans la capitale soudanaise leurs homologues du gouvernement de transition. A l’issue des pourparlers, l’accord final sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et le Soudan a été conclu.

Le rapport note que mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a de nouveau interrompu une réunion du cabinet coronavirus pour ce qu’il a décrit comme un « besoin national urgent ». Il semble que l’interruption visait, entre autres, une mise à jour sur le sujet du Soudan.

La déclaration soudanaise de reconnaissance d’Israël rejoindra les accords historiques qui ont déjà été signés entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahreïn.

Le rapport de mercredi intervient après l’annonce par Trump plus tôt cette semaine que le Soudan serait retiré de la liste américaine des états sponsors du terrorisme en échange de l’indemnisation des familles des victimes américaines de terrorisme.

On pense que la radiation du Soudan a peut-être été un précurseur de la normalisation de ses relations avec Israël.

Plus tôt mercredi, le secrétaire d’état américain Mike Pompeo a déclaré qu’il espérait que le Soudan reconnaitrait bientôt Israël.

« Nous continuons de travailler pour que chaque pays reconnaisse Israël », a déclaré Pompeo aux journalistes. « Nous travaillons avec diligence avec eux pour expliquer pourquoi il est dans l’intérêt du gouvernement soudanais de prendre cette décision souveraine. Nous espérons qu’ils le feront, et nous espérons qu’ils le feront rapidement. »

La semaine dernière, des sources du renseignement ont déclaré que les Etats-Unis avaient donné 24 heures aux dirigeants soudanais pour décider d’un accord de normalisation avec Israël.

Le gouvernement soudanais se serait réuni jeudi dernier pour se prononcer sur la question, mais aucune décision n’a été prise.

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a déclaré récemment que la normalisation des relations avec Israël était une question « compliquée » nécessitant un large débat au sein de la société.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes