English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Prochain objectif : un accord avec l’Arabie Saoudite

Prochain objectif : un accord avec l’Arabie Saoudite - © Juif.org

Après l’Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan, Israël attend désormais un accord avec l’Arabie Saoudite, a rapporté ce dimanche matin Israël Hayom.

Jérusalem et Washington ont laissé entendre que les saoudiens s’approchaient d’une décision de reconnaitre Israël.

Cependant, même à ce stage, il n’y a toujours aucune certitude que Riyad rejoindra le Soudan – qui au cours du week-end est devenu le cinquième état arabe à annoncer qu’il fera la paix avec Israël.

Selon des estimations à Jérusalem et à Washington, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman serait intéressé par la normalisation avec Israël, mais son père, le roi Salmon, bloque actuellement cette décision.

Malgré cela, tout indique que les accords avec les Emirats Arabes Unis et Bahreïn ont reçu le feu vert des saoudiens. On estime que cela est dû à l’intérêt des états du Golfe à produire un bloc de sécurité politique soutenu par les Etats-Unis contre l’Iran.

De cette manière, si le président Trump est réélu, tous les partenaires des accords en bénéficieront. D’un autre côté, les états du Golfe cherchent à ancrer le pouvoir du bloc afin que même un nouveau président à la Maison Blanche ne puisse pas renoncer aux engagements américains.

 

 

1 commentaire
Israël
Devrait promettre à l Arabie seoudite la gestion des mosquées de Jérusalem
Dès la fin du bail avec la Jordanie
L Arabie seoudite aura ja lequel et Jérusalem
Elle fera de gros investissement à l est de la capitale en ruine
À moins que l Arabie seoudite attendre un mega attentat sur des puits de pétroles
il sera trop tard
Envoyé par Jcl - le Dimanche 25 Octobre 2020 à 12:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes