English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le cabinet israélien approuve l’accord de normalisation avec Bahreïn

Le cabinet israélien approuve l’accord de normalisation avec Bahreïn - © Juif.org

Le cabinet israélien a approuvé dimanche l’accord de normalisation avec l’état de Bahreïn, une semaine après que les deux pays aient accepté d’établir des relations diplomatiques formelles.

L’accord doit ensuite être ratifié par la Knesset. La date de ce vote n’a pas encore été fixée.

Le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les ministres du gouvernement avaient donné le feu vert « à la préparation de relations pacifiques, diplomatiques et amicales entre l’état d’Israël et le royaume de Bahreïn. »

Le vote de dimanche était en grande partie une formalité après que les deux pays ont accepté la semaine dernière d’établir des relations diplomatiques à la suite de la signature d’un accord négocié par les Etats-Unis en septembre. Les deux pays entretenaient depuis longtemps une coopération étroite et clandestine en matière de sécurité sur une hostilité partagée de l’Iran rival.

Les Emirats Arabes Unis, qui ont signé un accord séparé avec Israël en septembre, et Bahreïn sont désormais les troisième et quatrième pays arabes à établir des relations diplomatiques formelles avec l’état juif. L’Egypte et la Jordanie ont signé des traités de paix avec Israël en 1979 et 1994 respectivement.

Les Etats-Unis affirment que le Soudan prend également des mesures pour commencer à normaliser ses relations avec Israël.

Netanyahou a déclaré dimanche qu’une délégation israélienne se rendrait à Bahreïn « pour discuter de la coopération dans de nombreux domaines, y compris l’immigration, dont nous discuterons. »

Les palestiniens ont critiqué les accords comme une trahison qui érode le consensus de longue date dans le monde arabe selon lequel les relations avec Israël ne devraient venir qu’après l’établissement d’un état palestinien indépendant.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes