English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Comment un Israël naissant a été un enjeu clé dans l’élection de Truman en 1948

L’élection présidentielle américaine de cette année comporte peut-être de nombreux rebondissements, mais il est encore difficile de faire mieux que la campagne de 1948.

Cette année-là, le président Démocrate sortant, Harry S. Truman, affronte trois rivaux, dont aucun n’est plus redoutable que le candidat Républicain, le gouverneur de New York, Thomas Dewey. Cela s’est produit à un moment où l’histoire des États-Unis et du monde entier a connu des événements marquants, de la Guerre froide au mouvement des droits civiques en passant par la création d’une patrie juive au Moyen-Orient. Convaincus que Dewey était mieux préparé pour l’époque, les instituts de sondage et les médias ont prédit sa victoire à une écrasante majorité. Un journal de Chicago a publié « Dewey bat Truman » en première page le lendemain du jour de l’élection. Pourtant, presque tous se sont trompés : Truman a gagné contre toute attente.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes