English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Visite historique de la première délégation du Bahreïn en Israël

Visite historique de la première délégation du Bahreïn en Israël - © Juif.org

La première délégation gouvernementale officielle de Bahreïn en Israël a atterri mercredi à l’aéroport Ben Gourion sur le premier vol commercial de Gulf Air à destination de Tel Aviv, alors que les deux pays cherchent à élargir leur coopération après avoir établi des relations formelles en septembre dans un accord négocié par les Etats-Unis.

Le vol Gulf Air GF972 – une référence à l’indicatif téléphonique d’Israël – a décollé de l’aéroport de Manama dans la matinée à destination de Tel Aviv.

Le ministre bahreïni des affaires étrangères Abdullatif Al-Zayani, qui dirige la délégation, a été accueilli à Tel Aviv par son homologue israélien Gabi Ashkenazi. Les deux sont ensuite partis pour une réunion au bureau d’Ashkenazi à Jérusalem.

Le voyage d’Al-Zayani en Israël coïncide avec une visite du secrétaire d’état américain Mike Pompeo. Les deux diplomates devraient tenir une réunion à trois avec le premier ministre Benyamin Netanyahou plus tard mercredi, ont annoncé deux responsables.

L’envoyé du président américain Donald Trump au Moyen Orient, Avi Berkowitz, était également sur le vol à la tête d’une délégation américaine.

Israël et Bahreïn devraient signer plusieurs accords bilatéraux pendant la visite.

Le mois dernier, lors d’une première visite historique à Manama, des responsables israéliens ont officiellement demandé à Bahreïn d’être autorisé à ouvrir une ambassade dans le pays.

Israël espère que la délégation du ministre des affaires étrangères donnera officiellement à Israël le feu vert pour ouvrir une mission lors du voyage de mercredi.

Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont établi des liens formels avec Israël dans le cadre d’un accord négocié par les Etats-Unis signé à la Maison Blanche le 15 septembre. Le Soudan a depuis déclaré qu’il formaliserait également ses relations avec Israël, un ancien ennemi.

Pompeo est actuellement en tournée dans sept pays qui comprend une escale en France, en Turquie, en Géorgie, en Israël, aux Emirats Arabes Unies, au Qatar et en Arabie Saoudite.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes