English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Pompeo dans le Golan et en Samarie

Pompeo dans le Golan et en Samarie - © Juif.org

Mike Pompeo est devenu jeudi le premier secrétaire d’état américain à visiter le plateau du Golan, territoire qu’Israël a pris à la Syrie lors de la guerre des Six Jours en 1967.

« Vous ne pouvez pas rester ici et regarder ce qui se trouve de l’autre côté de la frontière et nier la chose centrale que le président Donald Trump a reconnue… c’est une partie d’Israël », a déclaré Pompeo lors de sa visite dans la zone située à la frontière entre Israël et la Syrie.

Il a condamné ce qu’il a décrit comme des appels « des salons en Europe et dans les institutions d’élite en Amérique » pour qu’Israël rende le Golan à la Syrie.

« Imaginez avec al-Assad qui contrôle cet endroit, le risque de préjudice contre l’Occident et contre Israël », a déclaré Pompeo.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a félicité Pompeo pour avoir reconnu « l’importance stratégique du plateau du Golan », disant que parce que Pompeo a été à la tête de la CIA, « il connait les faits ».

La visite de Pompeo sur les hauteurs du Golan fait suite a sa visite en Samarie, qui était également la première visite du genre d’un secrétaire d’état américain.

Lors de sa visite à la vinerie Psagot, près de Ramallah, Pompeo a déclaré que les Etats-Unis autoriseront les produits de Judée et Samarie à être étiquetés « Made in Israel ».

« Tous les producteurs dans les zones où Israël exerce les autorités compétentes… seront tenues de marquer les produits comme « Israël », « Produit d’Israël » ou « Fabriqué en Israël » lorsqu’ils exportent vers les Etats-Unis », a déclaré Pompeo dans un communiqué.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes