English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’AP « prête à reprendre les négociations directes avec Israël »

L’AP « prête à reprendre les négociations directes avec Israël » - © Juif.org

L’autorité palestinienne (AP) est prête à reprendre les négociations directes avec Israël si elles sont fondées sur le respect des résolutions de l’ONU et de l’initiative de paix arabe, a déclaré jeudi le « ministre des affaires étrangères » de l’autorité palestinienne.

S’exprimant lors de la conférence virtuelle MED 2020, et cité par l’agence de presse Sputnik, Malki a rappelé que l’AP avait récemment renouvelé la coordination financière et sécuritaire avec Israël.

« Nous considérons cela comme une raison d’encouragement pour la nouvelle administration (américaine) d’aller de l’avant dans cette direction. Nous envoyons des messages claires non seulement a l’administration Biden, non seulement à Israël, mais aussi à l’Europe et à bien d’autres. Les palestiniens sont prêts à se réengager complètement avec Israël dans le renouvellement des négociations directes sans aucune condition préalable tant que ce renouvellement est basé sur des termes de référence déjà reconnus, c’est-à-dire les résolutions de l’ONU et l’initiative de paix arabe, le droit international, etc. », a-t-il dit.

« Ce sont les éléments les plus importants pour nous, sur lesquels tout type de négociations futures avec eux devrait être fondé », a ajouté Malki.

Le dernier cycle de pourparlers de paix sous médiation des Etats-Unis entre Israël et l’autorité palestinienne a échoué en 2014 lorsque l’AP a demandé unilatéralement à rejoindre des organisations internationales en violation des conditions des pourparlers.

L’AP a rejeté toute tentative de l’administration Trump de négocier des pourparlers de paix avec Israël, arguant que Trump était partisan d’Israël et n’était donc pas un « intermédiaire honnête ».

Cependant, depuis l’élection de Biden, l’autorité palestinienne a indiqué qu’elle serait disposée à reprendre les pourparlers. Nabil Abou Rudeineh, porte-parole du dictateur de l’AP Mahmoud Abbas, a récemment déclaré que l’AP était prête à retourner à la table des négociations avec Israël sous la légitimité internationale.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes