English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Soudan confirme mais minimise la visite israélienne

Le Soudan confirme mais minimise la visite israélienne - © Juif.org

Le Soudan a confirmé qu’une délégation israélienne s’était rendue à Khartoum, une semaine après la mission, a rapporté une chaine d’information panarabe.

Le Conseil Souverain, la plus haute instance dirigeante du pays, a cherché à minimiser l’importance de la visite, affirmant qu’elle n’était pas politique.

« Nous ne l’avons pas annoncé à l’époque car il ne s’agissait pas d’une visite majeure ou de nature politique », a déclaré dimanche le porte-parole du Conseil, Mohamed al-Faki Suleiman à la chaine panarabe Al-Hurra basée aux Etats-Unis.

Il a déclaré que la visite était « de nature technique et militaire ».

Le Soudan est devenu en octobre le troisième pays arabe en autant de mois à annoncer un accord de normalisation avec Israël, après les Emirats Arabes Unis et Bahreïn.

Suleiman a déclaré que « les discussions avec la partie israélienne sont suspendues car il y avait des obligations politiques et économiques qui n’ont pas été respectées », sans donner plus de détails.

Cela a peut-être été une référence au retrait du Soudan de la liste noire américaine des « états sponsorisant le terrorisme », qui aurait besoin du soutien d’un vote au Congrès.

Israël a annoncé le 23 novembre qu’il avait envoyé sa première délégation au Soudan après l’accord de normalisation.

Mais le lendemain, Khartoum a nié avoir eu connaissance de la visite.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes