English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kushner : « nous étions l’administration la plus pro-israélienne »

Kushner : « nous étions l’administration la plus pro-israélienne » - © Juif.org

Israël Hayom a interviewé le principal conseiller à la Maison Blanche et gendre du président Trump, Jared Kushner, qui a qualifié l’administration sortante de « gouvernement le plus pro-israélien ».

Dans une interview conjointe avec Kushner et l’envoyé spécial au Moyen Orient Avi Berkowitz, les deux hommes prévoient un « avenir rose pour la région. Les peuples se rapprochent et apprendront à se connaitre. »

Kushner a déclaré qu’il pensait que l’administration Trump était « la plus pro-israélienne que je puisse imaginer. »

Cependant, il a également décrit l’administration comme « le gouvernement le plus solidaire du monde arabo-musulman. Nous avons bâti la confiance en nous tenant aux côtés de nos alliés et partenaires. Le président Trump jouissait de la confiance des peuples de la région, et cela nous a donné la capacite de faire progresser les initiatives. »

Berkowitz, qui a remplacé Jason Greenblatt il y a plus d’un an, a rappelé que depuis 2017, lors du premier vol de Trump d’Arabie Saoudite vers Israël, il s’était rendu compte que des percées politiques pouvaient être faites : « je me souviens avoir pris des photos du trajet de l’avion lors du vol. Cela nous a montré même à ce moment, que les choses ne devaient pas être telles qu’elles étaient. Le mérite que j’ai eu plus tard, de travailler sur les accords d’Abraham, l’a prouvé. »

Dans l’interview à paraitre cette semaine, les deux expliquent que l’existence même d’un gouvernement non-institutionnel leur a permis de penser différemment et de manière originale, ce qui a donné lieu à des étapes de grande envergure telles que la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Berkowitz a également révélé qu’il y a quatre ans, les dirigeants de la région avaient entendu parler de leur désire de normaliser les relations avec Israël. « Puisque je vous parle du Maroc, je ne peux m’empêcher de penser à ce qui s’est passé ici. Le roi du Maroc s’entretient avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes