English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et les EAU travailleraient à mettre fin à l’UNRWA

Israël et les EAU travailleraient à mettre fin à l’UNRWA - © Juif.org

Israël et les Emirats Arabes Unis (EAU) travaillent ensemble pour mettre fin à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les « réfugiés palestiniens », a rapporté dimanche i24NEWS, citant le journal français Le Monde.

Les Etats-Unis, qui étaient auparavant le plus grand contributeur de l’UNRWA, ont coupé un financement de 300 millions de dollars à l’agence en 2018, la quittant et demandant à d’autres pays de combler le déficit.

Suite à la décision des Etats-Unis de retirer leur financement, l’UNRWA s’est appuyée sur les royaumes du Golfe riches en pétrole, y compris les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite pour combler le trou budgétaire. Cependant, selon Le Monde, les EAU n’ont pas encore transféré de fonds cette année.

Selon le rapport, les responsables émiratis envisagent de laisser l’agence « disparaitre progressivement ».

L’agence onusienne n’a pas répondu à la demande de commentaire d’i24NEWS.

Créée en 1948, l’UNRWA fournit une aide a plus de trois millions des soi-disant cinq millions de « réfugiés palestiniens » enregistrés en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires affectés à l’autorité palestinienne. Ces « réfugiés », pour la majorité des arabes ayant quitté leurs demeures suite aux injonctions des armées arabes combattant le jeune état juif, étaient un maximum de 700 000 en 1948. Un cas unique au monde de « multiplication de réfugiés ».

En plus, l’agence onusienne est connue pour ses activités anti-israéliennes. Lors de l’opération antiterroriste Bordure Protectrice de 2014, des roquettes du Hamas ont été découvertes à l’intérieur d’un bâtiment scolaire géré par l’UNRWA.

De même, une clinique de l’UNRWA piégée par des terroristes a explosé, tuant trois soldats de Tsahal. Outre les quantités massives d’explosifs cachées dans les murs de la clinique, il a été révélé qu’elle se tenait au sommet de dizaines de tunnels terroristes, montrant à quel point l’ONU est étroitement liée au groupe terroriste Hamas.

Israël considère depuis longtemps l’UNRWA comme un obstacle à un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien.


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute