English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Soudan a signé les Accords d’Abraham

Le Soudan a signé les Accords d’Abraham - © Juif.org

Le Soudan a déclaré mercredi qu’il avait signé les Accords d’Abraham avec les Etats-Unis, ouvrant la voie au pays africain pour normaliser ses relations avec Israël.

Les récents accords négociés par les Etats-Unis entre les pays arabes et Israël ont été une réalisation majeure de la politique étrangère de l’administration du président Donald Trump. Les accords ont été nommés les Accords d’Abraham en l’honneur du patriarche biblique.

Un communiqué du cabinet du premier ministre soudanais a déclaré que le ministre de la justice Nasredeen Abdulbari avait signé l’accord mercredi avec le secrétaire américain au trésor en visite, Steven Mnuchin.

La signature est intervenue un peu plus de deux mois après que Trump a annoncé que le Soudan commencerait à normaliser ses relations avec Israël.

Le mois dernier, l’administration Trump a finalisé le retrait du Soudan de la liste américaine des états soutenant le terrorisme, une incitation clé pour Khartoum à signer un accord avec Israël.

Avant le Soudan, l’administration Trump a élaboré des pactes diplomatiques à la fin de l’année dernière entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahreïn – le premier depuis que la Jordanie a reconnu Israël dans les années 1990 et l’Egypte dans les années 1970. Le Maroc a également établi des relations diplomatiques avec Israël le mois dernier.

Les accords sont tous conclus avec des pays géographiquement éloignés d’Israël et qui ont joué un rôle mineur, le cas échéant, dans le conflit israélo-arabe.

Les accords ont également contribué à l’isolement sévère et à l’affaiblissement des palestiniens en érodant le consensus arabe de longue date selon lequel la reconnaissance d’Israël ne devrait être accordée qu’en échange de concessions dans le processus de paix.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes