English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Pour la CPI, « la Palestine est désormais un état »

Pour la CPI, « la Palestine est désormais un état » - © Juif.org

L’enquête menée par la cour pénale internationale (CPI) sur Israël prendra probablement environ un an et demi, selon un ancien procureur en chef de la CPI.

Luis Moreno Ocampo, un juge argentin qui a été procureur en chef de la CPI de 2003 à 2012, s’est entretenu avec Israël Hayom dans une interview publiée lundi matin, suite à la décision de la CPI de lancer vendredi une enquête sur les allégations de crimes de guerre contre Israël.

Ocampo a déclaré que la décision de la CPI d’autoriser l’enquête contre Israël dépendant du changement de position des Nations Unies concernant l’autorité palestinienne.

Au cours de son mandat en tant que procureur en chef à la CPI, Ocampo a déclaré que le tribunal avait décidé de ne pas ouvrir d’enquête contre Israël, rejetant la pétition de l’autorité palestinienne « parce qu’à l’époque, ce n’était pas un état » et n’avait donc pas qualité pour agir.

Mais, a poursuivi Ocampo, en 2015, l’assemblée générale des Nations Unies a changé sa désignation de l’AP de cette d’état observateur à état membre.

« Selon la CPI, la Palestine est un état. Cela n’a pas été décidé par les juges mais par les états car ce n’est pas une question politique. »

Maintenant que l’enquête est autorisée, a déclaré Ocampo, il faudra environ 18 mois pour la terminer.

Israël a fustigé la décision, arguant que la CPI n’a pas compétence sur l’affaire, car il n’existe pas d’état de Palestine.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes