English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Gantz a eu des réunions secrètes avec le roi Abdallah de Jordanie

Gantz a eu des réunions secrètes avec le roi Abdallah de Jordanie - © Juif.org

Le ministre de la défense Benny Gantz et le roi Abdallah de Jordanie ont récemment tenu une réunion secrète à Aman à la suite d’une série des réunions tenues récemment entre les deux hommes, selon le journal Yediot Aharonot.

Selon le rapport, dans une conversation Zoom que Gantz a eue avec des militants vendredi dernier, il a laissé entendre : « j’ai des contacts continus avec le roi jordanien et d’autres responsables jordaniens. Je pense que des dizaines de collaborations peuvent être conclues. Les relations avec la Jordanie sont un grand atout, et elles pourraient être mille fois meilleures. »

Gantz a déclaré à propos de Netanyahou qu’il était « une figure indésirable là-bas, sa présence interfère avec l’avancement des relations. »

Il est à noter que le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi a également rencontré son homologue jordanien Ayman Safdi à deux reprises ces derniers mois.

Gantz a évoqué l’explosion qui a frappé un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien et a été attribué à l’Iran et a déclaré : « nous ne pouvons pas convenir que l’Iran atteindra une capacité militaire nucléaire, et nous agissons politiquement, économiquement et bien entendu en termes de sécurité pour les en empêcher. »

Il a critiqué la conduite du premier ministre en déclarant : « ces derniers jours, j’ai vu Netanyahou s’attribuer le traitement de l’Iran à lui-même – il est confus. La sécurité n’est pas l’affaire privée de Bibi, tout comme les vaccins dont dispose l’état d’Israël ne sont pas sa propriété privée. Il existe de nombreux organes partenaires pour renforcer nos capacités contre l’Iran – le Mossad, le ministère des affaires étrangères, le conseil de sécurité nationale, et bien sûr, Tsahal et l’établissement de la défense. »

 

2 commentaires
S il peux y avoir des divergeantes entre Nataniahou et gantz
Ce sui compte c est Israël et la paix des peuples entre voisins
Le plan Abraham va permettre à la Jordanie et à l Égypte de s ouvrir au grand jour à Israël et vice versa
L avenir de la région doit être entre les mains de ceux qui y vivent
Les UE etc ...doivent cesser leurs ingérences et laisser les voisins gérer leurs rapports
Envoyé par Jcl - le Dimanche 28 Février 2021 à 09:12
Gantz ne représente rien, il n'est plus rien, alors qu'il aurait pu être premier ministre. Un pas grand chose qui va disparaître du paysage politique.
Envoyé par Claude_107 - le Dimanche 28 Février 2021 à 16:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes