English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël déçu par le fait que les Etats-Unis « plient » face à l’Iran

Israël déçu par le fait que les Etats-Unis « plient » face à l’Iran - © Juif.org

Jérusalem est très déçue par ce que des sources politiques non officielles définissent comme les Etats-Unis pliant complètement dans les pourparlers nucléaires avec l’Iran à Vienne, a rapporté dimanche matin Israël Hayom.

Contrairement à la confrontation houleuse de l’administration Obama avec Israël en 2015, l’administration Biden tente d’éviter les surprises et informe Israël de ses démarches. Cependant, la différence d’attitude entre les deux pays est énorme.

Selon les informations reçues par Israël, les six ‘puissances’ et l’Iran sont en effet sur le point de signer un accord qui stipulera que les parties reviendront à l’accord nucléaire initial signé en 2015, dont l’administration Trump s’était retiré en 2018.

Cependant, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne ne sanctionneront pas l’Iran pour les violations commises contre l’accord initial.

Même les violations qu’il est techniquement difficile de renverser semblent être ignorées par les pays qui négocient avec l’Iran. Les américains ont également accepté en principe la demande iranienne d’indemnisation pour les dommages économiques causés du fait de la décision de Trump de se retirer de l’accord et d’imposer des sanctions paralysantes contre la dictature islamique.

Aucun mécanisme de compensation n’a encore été convenu. Il est probable que cela se fasse indirectement. Cependant, les parties sont convenues en principe de revenir à l’accord initial sous tous ses aspects, y compris l’allègement des sanctions.

Israël accepte le fait que l’accord de 2015 avec l’Iran sera probablement rétabli malgré ses faiblesses, son incapacité à gérer les autres comportements malveillants de l’Iran et les clauses d’extinction qui mettront fin à de nombreuses restrictions sur le programme nucléaire iranien dans les années à venir.

Le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi a déclaré vendredi lors d’une réunion à Chypre avec les ministres des affaires étrangères de la Grèce, de Chypre et un représentant des Emirats Arabes Unis qui « l’Iran et ses sponsors sont à l’origine de l’instabilité en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen. »

« L’Iran aspire à acquérir des armes nucléaires et continue de développer des missiles a longue portée. Ceux-ci constitueront une menace importante pour Israël et ses voisins. Israël est déterminé à se défendre contre toute tentative de nuire à sa souveraineté et à ses citoyens. Nous ferons tout ce qu’il faut pour empêcher ce régime extrémiste et antisémite d’acquérir des armes nucléaires. »

Des sources politiques ont ajouté que la promesse américaine de parvenir à un « accord nucléaire plus fort et à plus long terme » à l’avenir n’était pas réalisable. Selon des sources israéliennes, « les américains voudront peut-être croire qu’ils parviendront à un meilleur accord à l’avenir, mais une fois revenus à l’accord initial, ils perdent leur influence contre l’Iran, qui n’a aucun intérêt à modifier l’accord actuel. Cette promesse est un mensonge ou naïve. »

 

Le cabinet politique et de sécurité devrait se réunir aujourd’hui à la lumière de l’annonce par l’Iran de début de l’enrichissement d’uranium à 60%.

 

2 commentaires
il ne faut pas être déçu
Au procès ke Biden
État palestinien et aides massives
Accord Iran ok
Envoyé par Jcl - le Dimanche 18 Avril 2021 à 10:12
j'ai toujours dit que Biden ,riait en montrant des dents blanches mais au fond c'est un carnassier qui mord avec sa nuque. Il ne faut pas compter avec Biden. Israël doit continuer à trouver des voies et moyens pour sa propre défense. Israël ne doit pas continuer à dormir sur la natte de son ami devenu douteux.
Envoyé par Blaise_001 - le Dimanche 18 Avril 2021 à 23:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes