English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et la Grèce signent leur plus gros accord de défense

Israël et la Grèce signent leur plus gros accord de défense - © Juif.org

Israël et la Grèce ont signé leur plus gros accord d’achat de défense, qui, selon Israël, renforcerait les liens politiques et économiques entre les deux pays.

L’accord comprend un contrat de 1,65 milliard de dollars pour la création et l’exploitation d’un centre de formation pour l’armée de l’air hellénique par l’entrepreneur de défense israélien Elbit System sur une période de 22 ans, a déclaré le ministère israélien de la défense.

« L’accord est le résultat de relations solides et durables entre Israël et la Grèce, a déclaré dimanche le ministre de la défense Benny Gantz en remerciant son homologue grec pour ses efforts pour faciliter la transaction.

« Je suis certain que ce programme améliorera les capacités et renforcera les économies d’Israël et de la Grèce et ainsi le partenariat entre nos deux pays s’approfondira aux niveaux de la défense, économique et politique », a déclaré Gantz.

Le centre de formation sera calqué sur la propre académie de vol d’Israël et sera équipé de 10 avions d’entrainement M-346 produits par la société italienne Leonardo, a indiqué le ministère.

Elbit fournira des kits pour mettre à niveau et exploiter les avions T-6 grecs, ainsi que des formations, des simulateurs et un soutien logistique.

L’annonce est intervenue à la suite d’une réunion à Chypre vendredi entre les ministres des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, de la Grèce, de Chypre et d’Israël, qui ont accepté d’approfondir la coopération entre leurs pays.

La réunion de vendredi sur l’ile de Méditerranée orientale a été suivie par Anwar Gargash, un ancien ministre des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis qui a travaillé sur la normalisation historique des relations avec Israël l’année dernière. Il était présent en qualité de conseiller diplomatique du président des EAU, Sheikh Khalifa bin Zayed.

« Les accords abrahamiques étaient principalement motivés par la nécessité d’une vision stratégique alternative de la région basée sur la stabilité, la prospérité et l’opportunité », a déclaré Gargash à propos de l’établissement des relations diplomatiques entre les EAU et Bahreïn signés avec Israël en septembre dernier à la Maison Blanche.

Les discussions à Chypre, a-t-il déclaré, se sont concentrés sur les moyens de renforcer l’action conjointe face aux retombées de la pandémie COVID-19, la recherche médicale et la distribution de vaccins, ainsi que la sécurité énergétique dans la région.

« Cette réunion est l’un des résultats des changements qui ont eu lieu au Moyen Orient au cours de l’année écoulée, grâce à une décision courageuse et audacieuse des dirigeants », a déclaré vendredi le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

 

1 commentaire
De nouvelles cartes sont sur la table
Grâce à Trump
Envoyé par Jcl - le Dimanche 18 Avril 2021 à 17:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes