English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le ministre des affaires étrangères Ashkenazi va se rendre au Caire

Le ministre des affaires étrangères Ashkenazi va se rendre au Caire - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi devrait rencontrer son homologue égyptien la semaine prochaine au Caire et discuter d’un cessez-le-feu à long terme avec le Hamas, selon Haaretz.

Ashkenazi et le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Shoukry ont déjà parlé au téléphone lors de la dernière opération israélienne à Gaza et ont convenu de se rencontrer au plus vite.

Une source politique a déclaré à Haaretz que les pourparlers visent à organiser une réunion au sommet au Caire avec la participation de représentants d’Israël, de l’autorité palestinienne, de l’Egypte et peut-être des Etats-Unis.

Israël considère l’Egypte comme un acteur dominant qui peut faire pression sur le Hamas et le persuader d’accepter les conditions d’Israël pour reconstruire Gaza, ainsi que résoudre le problème des civils israéliens et des corps de soldats israéliens détenus par le Hamas à Gaza.

Des sources politiques ont déclaré qu’Israël autoriserait le transfert de l’aide humanitaire à Gaza, mais conditionnerait l’aide non urgente comme les matériaux de construction à la résolution du problème des personnes retenues captives à Gaza.

L’Egypte a négocié l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la dernière série de combats entre Israël et le Hamas.

Jeudi soir dernier, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remercié le président américain Joe Biden pour son rôle dans la réussite de l’initiative égyptienne.

Sissi a déclaré que lui et Biden voyaient tous les deux l’urgence de gérer le conflit entre toutes les parties avec la diplomatie.

Plus tôt cette semaine, Biden et Sissi se sont entretenus une seconde fois, et Biden a « remercié l’Egypte pour sa diplomatie et sa coordination réussies avec les Etats-Unis pour mettre fin aux récentes hostilités en Israël et à Gaza et garantir que la violence ne se reproduise pas », a déclaré la Maison Blanche.

Selon Haaretz, d’autres délégations israéliennes devraient se rendre en Egypte pour faire avancer un accord à long terme, y compris des représentants du conseil de sécurité nationale et du ministère de la défense se joindront aux délégations.

Ashkenazi et Shoukry devraient discuter des moyens possibles de fournir des fonds et des matériaux de construction tout en empêchant le Hamas de les utiliser pour reconstruire ses tunnels d’attaque et fabriquer des armes.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes