English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bennett : Israël en alerte face à la crise libanaise

Bennett : Israël en alerte face à la crise libanaise - © Juif.org

Israël surveille la crise au Liban pour s’assurer qu’elle ne déborde pas la frontière, a déclaré dimanche le premier ministre Naftali Bennett.

« Le Liban est au bord de l’effondrement, comme tous les pays que l’Iran prend en charge », a déclaré Bennett à l’ouverture de la réunion du cabinet de dimanche. « Les citoyens libanais paient un lourd tribut à la prise de contrôle iranienne du pays ».

Israël « surveille la situation de près… et nous continuerons d’être en alerte », a ajouté Bennett.

Les remarques de Bennett sont intervenues après que Tsahal et la police ont arrêté vendredi une tentative de contrebande d’armes valant des millions de shekels du Liban vers Israël, ce que le premier ministre a déclaré être « un des nombreux exemples ».

La police et Tsahal ont arrêté la tentative de contrebande dans le village transfrontalier de Ghajar, attrapant des suspects transportant 43 pistolets. Ils enquêtent sur l’incident, y compris la possibilité d’une implication du Hezbollah.

Tsahal et la police ont arrêté au moins cinq grandes tentatives de trafic de drogue et d’armes en provenance du Liban cette année. La semaine dernière, Tsahal a déclaré qu’un haut responsable du Hezbollah, Hajj Khalil Harb, exploitait un réseau de trafic de drogue et d’armes à la frontière libano-israélienne.

La semaine dernière également, le ministre de la défense Benny Gantz a envoyé à la FINUL une proposition pour qu’Israël envoie de l’aide humanitaire au peuple libanais au milieu de la crise économique et humanitaire qui s’aggrave chaque jour dans le pays.

L’UNICEF a signalé que 77% des ménages libanais sont incapables d’acheter de la nourriture, les médicaments essentiels sont épuisés et les pénuries d’électricité et de gaz sont devenues monnaie courante. La Banque mondiale l’a qualifié de l’une des pires crises financières au monde depuis les années 1850.

« En tant qu’israélien, en tant que juif et en tant qu’être humain, j’ai mal au cœur de voir les images de personnes affamées dans les rues du Liban », a tweeté Gantz la semaine dernière. « Israël a offert son aide au Liban dans le passé, et aujourd’hui encore, nous sommes prêts à agir et à encourager d’autres pays à tendre la main au Liban pour qu’il puisse à nouveau prospérer et sortir de la crise. »

Le Liban devrait refuser l’aide, comme il l’a fait l’année dernière, après qu’une explosion à Beyrouth a fait des dizaines de morts et qu’Israël a offert une aide humanitaire et médicale.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes