English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le retour du Liban à l’âge de pierre fait le bonheur de l’Iran

Cela avait été, sans aucun doute, l’une des pires tragédies de toute l’histoire du Liban – et le pays a pourtant souffert dans le passé. Il y a presque un an, en date du 4 août 2020, un incendie s’était déclaré dans un entrepôt où étaient stockés des feux d’artifice, dans le port de Beyrouth. Le feu s’était propagé dans un hangar voisin où se trouvait une importante quantité de nitrate d’ammonium. Juste après 18 heures, une explosion immense avait dévasté le port, suivie par une onde de choc qui avait tout détruit dans un périmètre d’un kilomètre. La déflagration avait été ressentie jusqu’à 20 kilomètres de la zone portuaire.

L’ampleur de la catastrophe s’était rapidement révélée avec un bilan de plus de 200 morts et de 6 000 blessés. Dans les quelques jours suivants, le Premier ministre, Hassan Diab, avait donné sa démission. Mais si certains, au Liban, avaient espéré que cette terrible catastrophe puisse attiser une vague de protestation qui permettrait de nettoyer en profondeur le pays de ses maux, ils devaient être cruellement déçus. Une année est passée et la situation au Liban devient de plus en plus dure chaque jour. Personne n’a été capable de former un nouveau gouvernement depuis le départ de Diab et la situation économique – déjà très mauvaise avant l’explosion – est devenue désastreuse.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes