English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : Biden a exhorté le président afghan à faire croire que les talibans perdaient

Rapport : Biden a exhorté le président afghan à faire croire que les talibans perdaient - © Juif.org

Le président américain Joe Biden a fortement encouragé le président afghan Ashraf Ghani à concocter la « perception » que les talibans n’avaient pas le dessus – « que ce soit vrai ou non » - lors d’un appel téléphonique qui a eu lieu trois semaines seulement avant que le groupe islamiste ne prenne le pouvoir dans le pays, selon une transcription divulguée détaillée dans le New York Post.

Biden a parlé à Ghani pendant environ 14 minutes le 23 juillet. Il s’agissait de leur dernière conversation téléphonique avant que les talibans ne renversent le gouvernement afghan, semant la panique dans le pays alors que les Etats-Unis retiraient à la hâte leurs troupes.

La plupart de l’appel téléphonique consistait en Biden parlant du problème de « perception » du gouvernement afghan, selon la transcription de l’audio obtenue par Reuters.

« Je n’ai pas besoin de vous dire que la perception dans le monde et dans certaines parties de l’Afghanistan, je crois, est que les choses ne vont pas bien en termes de lutte contre les talibans », a déclaré Biden à Ghani. « Et il y a un besoin, que ce soit vrai ou non, il y a un besoin de projeter une image différente. »

Biden a exhorté Ghani à réunir les plus hautes personnalités politiques du pays – dont l’ancien président afghan Hamid Karzai – lors d’une conférence de presse conjointe soutenant une nouvelle stratégie militaire qui permettrait de vaincre les talibans.

Le président américain a fait remarquer qu’une telle mesure « changerait la perception, et cela changera énormément je pense. »

Tout en louant les forces de sécurité afghanes formées par les Etats-Unis, Biden a proposé son aide au dirigeant afghan s’il pouvait présenter un plan public qui semblait montrer qu’il serait capable de changer de cap et vaincre les talibans.

« Vous avez clairement la meilleure armée. Vous avez 300 000 soldats bien armés contre 70 à 80 000 et ils sont clairement capables de se battre », a déclaré Biden. « Nous continuerons à fournir un soutien aérien rapproché, si nous savons quel est le plan… Et tout au long de la fin aout, et qui sait quoi après cela. »

Biden a également proposé de « continuer à se battre avec acharnement, diplomatiquement, politiquement, économiquement, pour s’assurer que votre gouvernement non seulement survit, mais qu’il soit soutenu et grandisse car il est clairement dans l’intérêt du peuple afghan que vous réussissiez et que vous dirigiez. »

Le jour de la conversation les talibans avaient déjà commencé à s’emparer du pays, s’étant emparés de près de la moitié des principales agglomérations du pays. Quelques semaines plus tard, le 15 aout, les talibans occupaient Kaboul.

Le ton de voix de Biden lors de l’appel n’aurait apparemment pas permis de croire que le gouvernement afghan risquait de tomber si soudainement quelques semaines plus tard.

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Ghani a fui la ville.

 

1 commentaire
Israel devrait se mefier ce cet allier , en cas de guerre contre l Iran le Hezbollah et le Hamas , israel sera surement lacher pas les americains , et le trio d incapable au pouvoir en israel , (le bennet bennett , le perdant gantz et le gauchiste lapid ) crois dur comme fer que les americains , les soutiendraient .
Envoyé par Gilbert_013 - le Jeudi 2 Septembre 2021 à 08:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes