English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Yair Lapid atterrit à Bahreïn pour inaugurer l’ambassade d’Israël

Yair Lapid atterrit à Bahreïn pour inaugurer l’ambassade d’Israël - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Yair Lapid a atterri jeudi à Bahreïn pour la première visite officielle israélienne de haut niveau dans l’état du Golfe depuis que les deux pays ont établi des relations formelles l’année dernière.

Le haut diplomate israélien, qui a atterri à l’aéroport international de Bahreïn dans un avion israélien avec une branche d’olivier peinte sur le nez, inaugurera l’ambassade d’Israël à Manama et s’entretiendra avec son homologue bahreïni Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

Un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères a déclaré que cinq protocoles d’accord seront signés, y compris des accords de coopération entre les hôpitaux et les compagnies d’eau et d’électricité.

« Les principaux domaines dans lesquels Bahreïn recherche une coopération sont liés à l’économie et à la technologie, et quelques-uns des protocoles d’accord qui seront signés jeudi porteront sur cela », a déclaré le porte-parole, sans donner plus de détails.

Il a indiqué que 12 protocoles d’accord ont été signés à ce jour entre les deux pays, parmi lesquels des accords relatifs au transports, à l’agriculture, aux communications et aux finances.

Gulf Air de Bahreïn devrait effectuer son premier vol commercial direct vers Tel Aviv plus tard dans la journée.

Cependant, la colère gronde dans certains milieux a propos de cette décision, qui a rompu avec des décennies de consensus arabe selon lequel il n’y aurait aucune relation avec Israël tant que la question palestinienne n’aurait pas été résolue.

Des manifestants ont brûlé des pneus à la périphérie de Manama tôt jeudi, envoyant des nuages de fumée noire dans l’air, et le hashtag #BahreinRejectsZionists en arabe circule sur les réseaux sociaux.

Une sécurité supplémentaire a été stationnée sur la route menant à l’aéroport et aucun drapeau israélien n’était visible sur les routes principales. Des militants de l’opposition ont appelé à de nouvelles manifestations plus tard jeudi.

Bahreïn et le pays voisin du Golfe, les Emirats Arabes Unis, ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre d’un accord négocié par les Etats-Unis, connu sous le nom d’Accords d’Abraham, qui repose sur des intérêts commerciaux communs et des inquiétudes concernant l’Iran.

« Nous considérons Bahreïn comme un partenaire important, au niveau bilatéral, mais aussi comme un pont pour coopérer avec d’autres pays de la région », a déclaré le porte-parole.


 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes